Cœurs de pierre s’abstenir. Ceci n’est pas une simple romance. Ce roman renferme des trésors. Je vous aurai prévenus ! Venez faire la connaissance de Lou et de Will et craquez pour eux (c’est inévitable ! )

Couverture Avant toi, tome 1

Avant toi, c’est l’histoire de Lou, qui habite avec toute sa famille (ses parents, sa sœur, son neveu et son grand-père). Tout le monde compte sur le salaire de Lou pour aider à payer le loyer, les factures et tout ce qui s’ensuit. Seulement, le café où elle travaille ferme ses portes du jour au lendemain, et Lou se retrouve sans emploi.

Elle finit par en trouver un nouveau auprès de Will, un handicapé. En effet, le jeune homme, brillant en affaires, toujours actif, à la recherche de sensations fortes, a été victime d’un accident qui l’a rendu tétraplégique.

Lou découvre qu’elle a été embauchée pour redonner à Will envie de vivre, ce dernier ayant fait une tentative de suicide. Elle a quelques mois pour le dissuader de s’enlever la vie.

En découvrant ce roman, ma crainte était de tomber sur une romance un peu mièvre… et je suis heureuse de vous dire que ce ne fut pas le cas ! Lou étant déjà en couple avec Patrick (monsieur Course à pied, comme le surnomme Will), les sentiments entre les deux protagonistes ne se développent pas dès le départ. Du moins, il faut attendre la fin du roman pour qu’ils se rendent compte qu’ils s’aiment. Un très bon point, donc.

Je me suis attachée à Lou dès les premières pages. Impossible de ne pas craquer pour cette jeune femme originale, qui arbore des tenues excentriques, qui est franche, mais un peu perdue également. Will, de son côté, apparaît de prime abord comme un homme froid, presque méchant. En apprenant à le connaître, j’ai trouvé un jeune homme remarquable, intelligent, mais profondément malheureux depuis son accident. Il incite Lou à prendre sa vie en main, à aller voir le monde, à faire ce qu’elle VEUT faire et rien que pour ça, c’est un personnage parfait. Les personnages secondaires ne sont pas aussi attachants, mais tous sont intéressants et apportent quelque chose à l’histoire. 

À noter que Lou est la narratrice principale. Quelques chapitres sont cependant racontés par d’autres personnages : Katrina, la sœur de Lou, la maman de Will, ainsi que son papa et Nathan, infirmier de Will, personnage professionnel et sympathique qui aide Lou à redonner à Will l’envie de vivre. Le seul petit bémol ? J’aurais vraiment, VRAIMENT voulu que l’auteur écrive au moins un chapitre du point de vue de Will…

L’histoire est prenante et les thèmes le sont tout autant. L’amour, bien sûr, non seulement entre Lou et Will, mais aussi entre Lou et Patrick, ainsi qu’entre les parents de Will. La famille sous toutes ses coutures. Le handicap, à travers Will principalement. Le suicide, notamment le suicide assisté. Jojo Moyes nous présente une multitude d’opinions sur celui-ci à travers tous les personnages, amenant le lecteur à se questionner lui aussi. Et si vous étiez soit pour, soit contre au début du roman, gageons que vous comprendrez les arguments de l’autre camp avant la fin. Il est même possible que votre avis change, ou qu’il soit plus modéré. Moi-même, je ne sais plus quoi penser à ce sujet.  

Il faut donc éviter de considérer Avant toi comme une simple romance, au risque de passer à côté de beaucoup de choses, dont des émotions fortes. Hypersensible, je ne pleure pourtant pratiquement jamais en lisant et là…eh bien, j’avais parfois des larmes aux yeux.

Le style est fluide, l’écriture de Jojo Moyes est agréable, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus important dans ce roman. Le rythme est très bon, on ne s’attarde pas sur des points inutiles. La fin est parfaite.

Justement, cette fin est si parfaite que je ne suis pas certaine de vouloir lire la suite, Après toi. J’ai un peu peur que l’histoire ne me plaise pas autant et qu’elle soit inutile. Pourtant, j’ai envie de connaître la suite des aventures de Lou, qui fait partie de mes personnages féminins préférés. Si vous avez lu la suite, donnez-moi vos avis ! Avez-vous été déçus ou pas du tout ?

Qu’avez-vous pensé d’Avant toi ? Avez-vous vu le film ? Voulez-vous lire la suite, Après toi ?

520 pages. Éditions Milady.

Publicités