Dix livres lus en juin, malgré des difficultés personnelles et des petits moments de panne de lecture, c’est plutôt pas mal. Mes avis sont cependant très peu détaillés, et quelques articles dont je parle ne paraîtront peut-être pas, parce que je manque un peu de motivation pour bloguer depuis quelques semaines…
1er juin
Ce matin, j’ai lu Magritte, Ceci n’est pas une biographie de Campi et Zabus, et j’ai passé un bon moment. J’en ferai une chronique, qui paraîtra début juillet. J’ai ensuite lu La baleine bibliothèque, une BD vraiment touchante, émouvante et pleine de poésie. Un petit coup de cœur que je vous conseille vivement !
2 juin
Aujourd’hui, j’ai terminé Le jardin arc-en-ciel d’Ito Ogawa, que j’ai beaucoup aimé. L’histoire de deux femmes qui se rencontrent et décident de fuir ensemble, de reconstruire leur vie. Une histoire de famille très jolie, bien que douce-amère. Une chronique avec petits spoilers (parce que difficile de faire autrement pour parler des thèmes abordés) paraîtra.
11 juin
Cette nuit, j’ai terminé Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé, qui s’avère être l’un de mes tomes préférés. J’essaierai de développer mon sentiment dans une chronique, alors patience…
En fin de matinée et début d’après-midi, j’ai lu les deux tomes de L’homme le plus flippé du monde de Théo Grosjean, qui aborde l’anxiété par petits moments de vie avec humour. Le tome 2 va aussi plus loin dans le vécu de l’auteur, qui parle notamment de sa famille. Je pense faire une petite chronique en allant un peu plus loin et en parlant de mon vécu également, en espérant que cela vous intéressera.
19 juin
Hier, j’ai lu trois livres : une anthologie de poésie d’amour, dont je partagerai quelques poèmes, mais qui m’a fait prendre conscience que l’amour n’était pas forcément mon truc. C’est une très courte anthologie mais qui a le mérite de s’intéresser à diverses époques et pays, bien que ces derniers soient assez limités. J’ai découvert des poètes dont je n’avais jamais entendu parler.
J’ai aussi lu les deux premiers tomes d’Aria the masterpiece, et j’ai beaucoup aimé ! À vrai dire, c’est ce manga qui m’a sortie d’une panne de lecture ! C’est assez léger, ça permet de voyager sur Aqua, qui est en fait la planète Mars qui a été terraformée. Et sur Mars, il y a Néo-Venise, où notre protagoniste débarque pour commencer sa formation d’ondine, c’est-à-dire qu’elle souhaite naviguer sur les gondoles pour conduire les touristes. J’espère en apprendre davantage au fil des tomes sur l’univers qui est vraiment très chouette.
1er juillet
Hier, pour ma dernière lecture de juin, j’ai lu Dans la forêt de Jean Hegland. Je crois avoir plutôt apprécié cette lecture, assez contemplative, lente, qui berce, malgré un détail qui me fait vraiment tiquer.
3 juillet 2022 at 17 h 56 min
La baleine bibliothèque m’a aussi beaucoup touchée…
Bon mois de juillet !
J’aimeAimé par 1 personne