Dix livres lus en juin, malgré des difficultés personnelles et des petits moments de panne de lecture, c’est plutôt pas mal. Mes avis sont cependant très peu détaillés, et quelques articles dont je parle ne paraîtront peut-être pas, parce que je manque un peu de motivation pour bloguer depuis quelques semaines…

1er juin

Ce matin, j’ai lu Magritte, Ceci n’est pas une biographie de Campi et Zabus, et j’ai passé un bon moment. J’en ferai une chronique, qui paraîtra début juillet. J’ai ensuite lu La baleine bibliothèque, une BD vraiment touchante, émouvante et pleine de poésie. Un petit coup de cœur que je vous conseille vivement !

Couverture Magritte - Ceci n'est pas une biographieCouverture La baleine bibliothèque

2 juin

Aujourd’hui, j’ai terminé Le jardin arc-en-ciel d’Ito Ogawa, que j’ai beaucoup aimé. L’histoire de deux femmes qui se rencontrent et décident de fuir ensemble, de reconstruire leur vie. Une histoire de famille très jolie, bien que douce-amère. Une chronique avec petits spoilers (parce que difficile de faire autrement pour parler des thèmes abordés) paraîtra.

Couverture Le jardin arc-en-ciel

11 juin

Cette nuit, j’ai terminé Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé, qui s’avère être l’un de mes tomes préférés. J’essaierai de développer mon sentiment dans une chronique, alors patience…

Couverture Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

En fin de matinée et début d’après-midi, j’ai lu les deux tomes de L’homme le plus flippé du monde de Théo Grosjean, qui aborde l’anxiété par petits moments de vie avec humour. Le tome 2 va aussi plus loin dans le vécu de l’auteur, qui parle notamment de sa famille. Je pense faire une petite chronique en allant un peu plus loin et en parlant de mon vécu également, en espérant que cela vous intéressera.

Couverture L'homme le plus flippé du monde, tome 1 : Petites terreurs du quotidienCouverture L'homme le plus  flippé du monde, tome 2 : Tentatives d'adaptation

19 juin

Hier, j’ai lu trois livres : une anthologie de poésie d’amour, dont je partagerai quelques poèmes, mais qui m’a fait prendre conscience que l’amour n’était pas forcément mon truc. C’est une très courte anthologie mais qui a le mérite de s’intéresser à diverses époques et pays, bien que ces derniers soient assez limités. J’ai découvert des poètes dont je n’avais jamais entendu parler.

Couverture Anthologie de poésie d'amour

J’ai aussi lu les deux premiers tomes d’Aria the masterpiece, et j’ai beaucoup aimé ! À vrai dire, c’est ce manga qui m’a sortie d’une panne de lecture ! C’est assez léger, ça permet de voyager sur Aqua, qui est en fait la planète Mars qui a été terraformée. Et sur Mars, il y a Néo-Venise, où notre protagoniste débarque pour commencer sa formation d’ondine, c’est-à-dire qu’elle souhaite naviguer sur les gondoles pour conduire les touristes. J’espère en apprendre davantage au fil des tomes sur l’univers qui est vraiment très chouette.

Couverture Aria - The Masterpiece, tome 1Couverture Aria - The Masterpiece, tome 2

1er juillet

Hier, pour ma dernière lecture de juin, j’ai lu Dans la forêt de Jean Hegland. Je crois avoir plutôt apprécié cette lecture, assez contemplative, lente, qui berce, malgré un détail qui me fait vraiment tiquer. 

Couverture Dans la forêt