Il y a quelques jours, j’ai vu l’adaptation de Hunger Games (je parle du premier opus). J’avais adoré le premier tome de la trilogie. Alors, entre les deux, mon cœur balance-t-il ?

Couverture Hunger games, tome 1Résultat de recherche d'images pour "hunger games film affiches"

Eh bien, je dois dire que l’adaptation me semble bien réussie. Elle reprend tout ce qu’il y a d’important à mes yeux (et selon mes souvenirs). 

Mon seul bémol, c’est que je trouve que c’est un peu lent à démarrer. Il faut compter environ une heure, il me semble, avant que les participants entrent dans l’arène. Il reste donc une heure et quart de film à ce moment-là. Je ne sais plus si j’ai eu cette sensation lors de la lecture, par contre…

Le suspense est à son comble à la fois dans le livre et dans le film. Évidemment, après en avoir vu/lu un, on connaît le truc, la surprise n’est donc plus du tout la même, mais cela ne gâche pas le plaisir de replonger dans l’histoire. J’avoue avoir été surprise, car je ne pensais pas me souvenir d’autant de détails ! 

J’aime aussi beaucoup les acteurs qui incarnent les personnages, notamment Jennifer Lawrence (Katniss), ainsi que la jeune fille qui joue le rôle de Rue. L’univers est particulièrement bien représenté, ainsi que les quelques retours en arrière.

Le gros point positif du film, c’est que l’aspect « télé-réalité » ressort bien plus. C’est un point tellement important qui est moins montré dans le livre, selon mes souvenirs. Je viens de regarder le deuxième film, et je trouve donc qu’il s’agit d’un élément essentiel qui fait que le livre et le film se complètent à merveille.

Alors, livre ou film ?

Eh bien, pour moi, ce sera tout de même le livre ! Simplement parce qu’il y a plus de détails concernant l’histoire et la dystopie. Tout n’est pas expliqué dans le film, ce qui est logique, car cela deviendrait presque un exposé, mais ces détails sont très importants pour comprendre l’univers de la trilogie.

Cependant, pour ceux qui ne sont pas très lecture, le film constitue un très bon divertissement, bourré d’action !

Et vous, avez-vous préféré le livre ou le film ?

Publicités