Avant toi de Jojo Moyes

ou

Avant toi réalisé par Thea Sharrock

 Résultat de recherche d'images pour "avant toi film"

J’avais eu un petit coup de cœur pour le roman de Jojo Moyes. J’avais un peu peur que le film soit moins bon, que les acteurs (que je ne connaissais pas du tout) ne rendent pas tout à fait justice aux personnages de Lou et de Will, que les émotions ne soient pas autant véhiculées que dans le livre… J’hésitais donc à le regarder puis j’ai craqué… et j’ai bien fait !

Emilia Clarke et Sam Claflin m’ont étonnée ! Surtout ce dernier… Si j’avais adoré Lou dans le roman, c’est Will qui m’a le plus charmée dans l’adaptation cinématographique. Son côté sarcastique ainsi que son envie de pousser Lou à changer de vie ressortent et l’acteur a fait un travail formidable. 

Quelques éléments de l’intrigue manquent au film, malheureusement. Et ce sont des événements importants, qui ajoutaient de la profondeur au récit. C’est donc un petit bémol de ce côté-là. Les émotions sont cependant très fortes et j’ai donc versé des larmes (beaucoup plus que je ne m’y attendais) à plusieurs moments. Chose qui n’était pas arrivée lorsque j’ai lu le livre, mais malgré mon émotivité, il est rare que je pleure en lisant. Alors que quand je vois des gens pleurer, c’est tout de suite plus difficile de m’empêcher de faire de même.

Chose étonnante : en regardant le film, j’avais l’impression, non pas de suivre une histoire, mais d’avoir seulement de petits fragments. Rien de gênant en soi, mais c’est quelque chose qui m’a sauté aux yeux. Les décors sont simples, le château est magnifique et correspond exactement à l’image que je m’en faisais durant ma lecture !

Ce fut donc pour moi un très bon moment passé devant Avant toi, que je conseille à tout le monde ! L’essentiel de l’oeuvre est présent et bien adapté, les acteurs sont supers, les émotions sont au rendez-vous ! 

Alors, livre ou film ?

Je suis très nuancée. J’ai beaucoup aimé les deux, mais je dois accorder un petit bonus au livre, étant donné que quelques scènes ne se trouvaient pas dans le film ! 

Et vous, avez-vous préféré le livre ou le film ?

 

 

