Avec la nouvelle année arrivent généralement les bilans de toutes sortes. Pour moi, il prendra la forme d’un top 10 de mes meilleures lectures. Comme toujours, je ne compte pas les relectures.

10. Les déraisons, Odile d’Oultremont

Couverture Les déraisons

Figurant parmi mes trois petites lectures de juilletLes déraisons m’a plu grâce au mélange des émotions qu’on y retrouve. Parfois loufoque, il m’a fait penser au célèbre En attendant Bojangles.

9. Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire

Lu en fin d’année, je n’en ai pas parlé ici, mais j’ai beaucoup apprécié la plume de ce cher Baudelaire ! Il y a tout plein de poèmes que je recopierai dans mon nouveau carnet spécial poésie. Je l’ai lu à une période favorable : il ne pouvait que me correspondre.

8. Le Rayon vert, Jules Verne

Couverture Le rayon vert

C’est en juin que j’ai lu une oeuvre de Jules Verne pour la première fois, et ce fut une très chouette rencontre ! Je n’ai pas commencé par l’un des plus connus, car je l’ai choisi pour le défi Lire en couleurs. Cela dit, je suis contente d’avoir commencé par Le Rayon vert, car il m’a énormément plu, et m’a donné envie de lire le reste des romans de l’auteur (dont au moins un cette année, à choisir entre Voyage au centre de la terre et Le tour du monde en 80 jours).

7. Save me Pythie (série complète), Elsa Brants

Couverture Save me Pythie, tome 1

Un manga en cinq tomes autour de la mythologie complètement déjanté, qui m’a bien fait rire, tout en m’apprenant des choses. Un vrai moment de fraîcheur !

6. Pour une nuit d’amour, Émile Zola

Couverture Pour une nuit d'amour

Une nouvelle qui a fait bondir mon cœur. Que dire de plus quand un auteur vous happe dans son univers ? Je vous en avais un peu plus parlé dans une petite chronique.

5. Le Grand secret, René Barjavel

Couverture Le grand secret

Après La nuit des temps, j’ai encore craqué pour Barjavel avec Le Grand secret. Difficile d’en parler véritablement sans spoiler, je ne l’avais donc pas chroniqué individuellement. Cette année, je pense lire Les chemins de KatmandouUne rose au paradis, ainsi que le recueil Les enfants de l’ombre.

4. Le Voyage d’Anna Blume, Paul Auster

Couverture Le voyage d'Anna Blume / Au pays des choses dernières

Pour ma première rencontre avec Paul Auster, j’ai choisi ce roman, qualifié de crépusculaire par Édouard Philippe dans Des hommes qui lisent. C’est tout à fait le mot qui convient. J’avais écrit un billet sur ce livre en début d’année.

3. Thérèse Raquin, Émile Zola

Couverture Thérèse Raquin

Après avoir lu Comment on meurt il y a… de nombreuses années, je n’ai pas réussi à accrocher avec Au Bonheur des Dames. L’année dernière, un enseignant m’a toutefois donné envie de retenter la lecture de Zola ; j’ai choisi de débuter par Thérèse Raquin… et j’ai bien fait ! Je compte d’ailleurs le relire prochainement !

2. Notre-Dame de Paris, Victor Hugo

Couverture Notre-Dame de Paris

J’ai mis énormément de temps pour le lire, il faut l’avouer… Et puis j’avais très peur des descriptions, qui pourtant m’ont beaucoup plu ! J’ai été conquise dès les premières pages, et j’ai été emportée par cette histoire. Je ne pouvais faire autrement que d’écrire un billet sur ce roman.

1. La Fortune des Rougon, Émile Zola

Couverture La fortune des Rougon

Je pense que vous ne serez pas surpris si je vous dis que Zola est mon auteur préféré, étant donné que trois de ses textes figurent dans mon top 10 ! Encore une fois, La Fortune des Rougon m’a conquise dès les premières pages. Je vous en parlais juste ici. Après ma lecture de La Terre, le quinzième tome, je compte d’ailleurs lire la saga des Rougon-Macquart dans l’ordre.


Voilà pour mon top 10, qui, je dois le dire, n’a pas été difficile à constituer… Ces dix titres sont ceux qui sont tout de suite ressortis lorsque j’ai regardé la liste des livres lus en 2019. 

Quelles ont été vos meilleures lectures en 2019 ?