Avec la nouvelle année arrivent généralement les bilans de toutes sortes. Pour moi, il prendra la forme d’un top 10 de mes meilleures lectures. Comme toujours, je ne compte pas les relectures.
10. Les déraisons, Odile d’Oultremont
Figurant parmi mes trois petites lectures de juillet, Les déraisons m’a plu grâce au mélange des émotions qu’on y retrouve. Parfois loufoque, il m’a fait penser au célèbre En attendant Bojangles.
9. Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
Lu en fin d’année, je n’en ai pas parlé ici, mais j’ai beaucoup apprécié la plume de ce cher Baudelaire ! Il y a tout plein de poèmes que je recopierai dans mon nouveau carnet spécial poésie. Je l’ai lu à une période favorable : il ne pouvait que me correspondre.
8. Le Rayon vert, Jules Verne
C’est en juin que j’ai lu une oeuvre de Jules Verne pour la première fois, et ce fut une très chouette rencontre ! Je n’ai pas commencé par l’un des plus connus, car je l’ai choisi pour le défi Lire en couleurs. Cela dit, je suis contente d’avoir commencé par Le Rayon vert, car il m’a énormément plu, et m’a donné envie de lire le reste des romans de l’auteur (dont au moins un cette année, à choisir entre Voyage au centre de la terre et Le tour du monde en 80 jours).
7. Save me Pythie (série complète), Elsa Brants
Un manga en cinq tomes autour de la mythologie complètement déjanté, qui m’a bien fait rire, tout en m’apprenant des choses. Un vrai moment de fraîcheur !
6. Pour une nuit d’amour, Émile Zola
Une nouvelle qui a fait bondir mon cœur. Que dire de plus quand un auteur vous happe dans son univers ? Je vous en avais un peu plus parlé dans une petite chronique.
5. Le Grand secret, René Barjavel
Après La nuit des temps, j’ai encore craqué pour Barjavel avec Le Grand secret. Difficile d’en parler véritablement sans spoiler, je ne l’avais donc pas chroniqué individuellement. Cette année, je pense lire Les chemins de Katmandou, Une rose au paradis, ainsi que le recueil Les enfants de l’ombre.
4. Le Voyage d’Anna Blume, Paul Auster
Pour ma première rencontre avec Paul Auster, j’ai choisi ce roman, qualifié de crépusculaire par Édouard Philippe dans Des hommes qui lisent. C’est tout à fait le mot qui convient. J’avais écrit un billet sur ce livre en début d’année.
3. Thérèse Raquin, Émile Zola
Après avoir lu Comment on meurt il y a… de nombreuses années, je n’ai pas réussi à accrocher avec Au Bonheur des Dames. L’année dernière, un enseignant m’a toutefois donné envie de retenter la lecture de Zola ; j’ai choisi de débuter par Thérèse Raquin… et j’ai bien fait ! Je compte d’ailleurs le relire prochainement !
2. Notre-Dame de Paris, Victor Hugo
J’ai mis énormément de temps pour le lire, il faut l’avouer… Et puis j’avais très peur des descriptions, qui pourtant m’ont beaucoup plu ! J’ai été conquise dès les premières pages, et j’ai été emportée par cette histoire. Je ne pouvais faire autrement que d’écrire un billet sur ce roman.
1. La Fortune des Rougon, Émile Zola
Je pense que vous ne serez pas surpris si je vous dis que Zola est mon auteur préféré, étant donné que trois de ses textes figurent dans mon top 10 ! Encore une fois, La Fortune des Rougon m’a conquise dès les premières pages. Je vous en parlais juste ici. Après ma lecture de La Terre, le quinzième tome, je compte d’ailleurs lire la saga des Rougon-Macquart dans l’ordre.
Voilà pour mon top 10, qui, je dois le dire, n’a pas été difficile à constituer… Ces dix titres sont ceux qui sont tout de suite ressortis lorsque j’ai regardé la liste des livres lus en 2019.
Quelles ont été vos meilleures lectures en 2019 ?
9 janvier 2020 at 8 h 56 min
J’ai adoré Le tour du monde en 80 jours 😀 Je me note Pour une nuit d’amour de Zola !! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
9 janvier 2020 at 10 h 15 min
Ah j’aimerais beaucoup le lire ! Il m’attend dans ma PAL d’ailleurs.
Cette nouvelle de Zola est chouette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
9 janvier 2020 at 9 h 05 min
Ma plus belle lecture de 2019 est La Calanque de l’Aviateur d’Annabelle Combes
J’aimeAimé par 1 personne
9 janvier 2020 at 10 h 15 min
Je ne connais pas du tout, je vais aller voir ça !
J’aimeAimé par 1 personne
9 janvier 2020 at 17 h 37 min
Je te le conseille vivement il est superbement bien écrit
J’aimeAimé par 1 personne
9 janvier 2020 at 10 h 33 min
Lu au lycée, j’avais adoré Les Fleurs du Mal de Baudelaire ! Certains poèmes sont très sombres, mais j’avais beaucoup aimé sa plume ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
9 janvier 2020 at 11 h 40 min
Je suis bien d’accord ! (en même temps, j’aime bien ce qui est sombre alors je ne pouvais qu’aimer ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
9 janvier 2020 at 12 h 10 min
J’en ai lu six lus lorsque j’étais au Collège. Le septième, ‘Les déraisons’, je l’ai lu, aimé et commenté en février 2019, je l’avais trouvé à la Foire du livre de Bruxelles. Je ne connais donc pas Save my pythie, le voyage d’Anna Blume et Le rayon vert de J Verne.
J’aimeAimé par 1 personne
9 janvier 2020 at 16 h 33 min
Le voyage d’Anna Blume est très particulier, mais je l’ai adoré ! Le rayon vert est plutôt chouette, mais je n’ai aucun point de comparaisons avec les autres romans de Jules Verne. Save me Pythie est chouette pour les amateurs de mythologie, bien que quelqu’un qui connaît très bien le sujet n’apprendrait pas forcément grand-chose ! Mais c’est assez drôle.
J’aimeJ’aime
9 janvier 2020 at 16 h 08 min
J’avais aussi beaucoup aimé Les fleurs du mal, Baudelaire est hyper talentueux je trouve ! Je suis tout particulièrement fan de L’horloge, Le Spleen, Le serpent qui danse et La chevelure.
Concernant Zola, je suis en train de lire L’Assommoir (le premier roman de cet auteur que je lis) et après je pense enchaîner avec Comment on se marie et comment on meurt. Vu que j’aime beaucoup, je me laisserai bien tenter par ses autres livres, notamment Thérèse Raquin. Pour une nuit d’amour aussi a l’air vraiment bien, merci pour cette découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
9 janvier 2020 at 16 h 28 min
Je me suis acheté un carnet spécial poèmes pour noter ceux que je préfère, tout ça pour Baudelaire !
J’ai hâte de lire L’Assommoir !
Thérèse Raquin est si génial ! Je n’avais pas adoré Comment on meurt parce qu’il était un peu caricatural (mais je pense que c’est justement fait exprès, si je me souviens bien), mais des années je m’en souviens encore, comme quoi il m’a marquée 🙂
Ravie de t’avoir fait découvrir Pour une nuit d’amour, n’hésite pas à venir me dire ce que tu penses de tes lectures 😀
J’aimeAimé par 1 personne
24 janvier 2020 at 17 h 29 min
Je viens de finir L’Assommoir, Comment on se marie et Comment on meurt, donc voici mon retour 🙂 : je trouve comme toi que Comment on meurt est caricatural, mais je trouve que c’est une bonne chose, puisque ça rend quand même très bien compte de la réalité à cette époque. C’est surtout le cynisme de Zola qui m’a marquée : ses nouvelles sont assez percutantes. Ensuite, Comment on se marie est très similaire à Comment on meurt, à la différence près que le sujet traite est le mariage et non de la mort. Mais j’ai moins apprécié ces nouvelles sur le mariage car l’auteur arrive à le rendre laid et insignifiant alors que c’est censé être un moment heureux dans la vie des gens. Si tu n’as pas lu ce recueil-là, je ne pense pas que tu passes à côté de grand choses en tout cas ^^
Sinon L’assommoir est un excellent livre, qui vaut la peine d’être lu selon moi. les descriptions ne sont pas barbantes, les longueurs ne m’ont pas spécialement dérangée et personnages sont touchants (je pense notamment à la petite Lalie que la vie n’a pas épargné). Même Gervaise, le personnage principal, m’a affectée alors que pourtant sa situation va de mal en pis. Il y a également de jolies scènes et d’autres certes plus engagées mais tout aussi intéressantes. Enfin bref, j’ai beaucoup aimé ce roman et il y a de grandes chances pour qu’il te plaise à toi aussi. En tout cas, il est évident que je poursuivrai ma lecture des Rougon-Macquart 😉
J’aimeAimé par 1 personne
24 janvier 2020 at 21 h 26 min
Oh merci pour ton retour ! C’est vrai que le côté caricatural est là pour une bonne raison ! Une autre prof faisait lire Comment on se marie, donc j’imagine bien que c’est le même concept (bon après le sujet est peut-être un peu moins déprimant, quoique…)
Je suis contente que tu aies aimé L’Assommoir ! Je ne le lirai sûrement pas tout de suite, mais j’ai très hâte d’en arriver là !
J’aimeAimé par 1 personne
9 janvier 2020 at 17 h 45 min
Ce billet tombe à pic, je viens justement de commencer une longue mais belle aventure : lire ou relire les 20 romans qui composent les Rougon-Macquart. Je viens de commencer La fortune des Rougon et j’aime beaucoup pour le moment 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
9 janvier 2020 at 21 h 24 min
Oh chouette ! J’ai super hâte de pouvoir les lire dans l’ordre aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
10 janvier 2020 at 6 h 38 min
Tu fais la part belle aux classiques !!
J’aimeAimé par 1 personne
10 janvier 2020 at 12 h 49 min
Effectivement ! Ça a été l’année de mon ouverture au XIXe siècle notamment 🙂
J’aimeJ’aime
12 janvier 2020 at 19 h 14 min
J’ai lu « Pour une nuit d’amour » grâce à votre chronique sur ce livre et j’ai moi aussi beaucoup aimé.
Baudelaire est un génie de la poésie, je vous conseille aussi « Ses petits poèmes en prose », si vous aimez les Fleurs du Mal il pourrait vous plaire …
J’aimeAimé par 1 personne
12 janvier 2020 at 19 h 25 min
Je suis ravie que vous l’ayez aimé !
Je note, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
12 janvier 2020 at 20 h 19 min
Je te comprends pou Zola, j’imagine qu’il refera partie d’un de mes futurs tops ! Je ne me souviens plus, tu as lu Germinal ?
J’aimeAimé par 1 personne
12 janvier 2020 at 20 h 35 min
Pas encore ! Je viens de finir La Terre, le 15eme, parce que je dois le lire pour les cours, mais j’aimerais lire la série dans l’ordre !
J’aimeJ’aime