En juillet, j’avais l’espoir de lire beaucoup… J’en étais sûre : j’allais lire les six livres pour Lire en couleurs, plus d’autres chouettes bouquins. Finalement, je n’ai effectué que trois lectures…

J’ai commencé avec Lait et miel de Rupi Kaur, que je vous ai présenté plus tôt ce mois-ci. Un recueil qui ne m’a pas particulièrement marquée, mais que je suis contente d’avoir lu.

Couverture Lait et miel

Le lendemain, je terminais Les déraisons d’Odile d’Oultremont. Un roman que je convoitais depuis longtemps, que j’hésitais à prendre chaque fois que je passais en librairie. J’ai fini par craquer (comme d’habitude), et j’ai passé un bon moment. J’aurais aimé en faire une chronique, avant de me rendre compte qu’il m’aurait fallu tout raconter pour donner un avis vraiment détaillé.

Ce roman m’a parfois fait penser au très célèbre En attendant Bojangles, que j’avais adoré (c’est malin, j’ai envie de le relire, du coup). Les deux personnages féminins sont déjantés, bien que ce soit pour des raisons totalement différentes. C’est à la fois un livre joyeux et triste (il aborde notamment le sujet de la maladie), simple et qui pourtant fait verser quelques larmes. Il permet d’envisager la vie autrement, en y ajoutant une touche de couleur en plus pour l’égayer. 

Couverture Les déraisons

C’est après que ça s’est gâté… J’ai mis pratiquement le mois entier pour lire La faim de Knut Hamsun, que j’avais sélectionné pour la consigne « lire un(e) auteur(e) norvégien(ne) » de Lire en couleurs. Ce n’était pas une lecture désagréable, malgré quelques procédés particuliers, mais il ne s’y passait pas grand-chose et je m’attendais à ressentir la faim plus que ça n’a été le cas. J’ai aussi eu un peu de mal à bien comprendre le personnage principal. Une lecture particulière, avec beaucoup de mouvements mais dans laquelle il se passe peu de choses, qui ne m’a pas beaucoup marquée, malheureusement, sans que ce soit une mauvaise lecture.

Couverture La faim

J’ai également commencé Croc-Blanc de Jack London, que j’ai abandonné. Ça ne me convenait pas vraiment, je retenterai peut-être un jour…

J’espère lire un peu plus en août… Il y a tant de livres que j’aimerais découvrir ! J’ai pour le moment commencé Après toi de Jojo Moyes, je ne sais pas trop ce que j’en pense pour l’instant.

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?