Lou, une jeune mécanicienne qui part chez une tante, rencontre par hasard sa jeune voisine, Béa, qui semble avoir fui le domicile familial. Les deux femmes s’embarquent alors pour un road-trip sur les routes du Texas.

Couverture Sur la route de West

C’est une histoire douce-amère qui défile sous nos yeux, le long des pages aux couleurs sombres. Le tout se déroule dans la simplicité, les secrets les plus enfouis sont révélés avec beaucoup de pudeur. Un joli voyage empli d’émotions. Une petite larme qui coule de temps en temps.

Il y a un petit côté fantastique également bien surprenant. Doucement amené, sa raison d’être est très jolie et poétique. 

Du côté des dessins, c’est simple, et les couleurs sont assez sombres mais très belles. Elles confèrent à l’album une atmosphère intimiste qui correspond parfaitement à l’humeur des deux personnages. Très efficace. 

Quant aux personnages, ils sont assez touchants. Béa et Lou ne se livrent pas facilement, mais une certaine complicité s’installe dès le départ, et malgré les malentendus, elles s’acceptent l’une l’autre telles qu’elles sont. Ça fait du bien de voir ça.

Je ne connaissais pas du tout Tillie Walden, mais je vais vite aller voir si ses autres romans graphiques sont disponibles en bibliothèque.