« Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. »

Couverture Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Souhaitant posséder la saga Harry Potter dans l’édition ci-dessus, j’ai décidé de recommencer à la lire depuis le début (j’en étais au tome 3), pour éviter d’acheter le tome 4 en premier, ce qui me paraissait troublant (il ne m’en faut pas beaucoup…)

C’est assez rapidement que j’ai décidé de relire le premier tome, cinq ans après l’avoir découvert. Il faut dire que j’ai plutôt grandi avec les films et non les livres de la saga.

Je me souviens qu’à la première lecture, j’avais trouvé le style particulièrement enfantin. C’est encore le cas, mais cela m’a moins gênée cette fois-ci. Peut-être parce que je m’y attendais. 

C’est donc avec un plaisir plus grand encore que celui que j’imaginais que je me suis replongée dans l’histoire de notre sorcier préféré (enfin, pas vraiment, mais on en reparlera une autre fois). Un peu d’aventure, d’amitié, de surprises, et surtout, de magie, j’en avais bien besoin. Et puis j’avais oublié quelques détails, c’était donc parfait.

Je regrette juste que Serpentard soit constamment vu comme la méchante maison, la pire, celle à laquelle il faut surtout échapper, alors que l’on nous rabâche sans cesse que les quatre maisons ont leurs avantages. Un peu plus de mesure aurait été souhaitable. J’aurais aussi apprécié que Serdaigle et Poufsouffle soient mises en valeur. Peut-être cela arrivera-t-il plus tard…

Je terminerai en souhaitant un joyeux anniversaire à Harry, dont l’anniversaire, si je ne m’abuse, est le 31 juillet.