Merci à Librinova pour ce petit recueil de nouvelles avec un thèmes des plus universels… L’amour ❤

Couverture Ceux qui s'aiment

Ceux qui s’aiment, ce sont de courtes nouvelles qui célèbrent l’amour. « Un peu de tendresse dans ce monde de brute » dit le résumé. Et c’est exactement ça ! 

L’amour passé, l’amour d’enfance, la maladie, le premier amour, tous ces thèmes (et bien d’autres) sont traités avec sensibilité grâce à la plume de l’auteure. Certaines nouvelles auraient mérité d’être approfondies, certes, mais tout est bien dosé pour un moins nous faire passer un bon moment. Coralie Raphael sait se mettre à la place de son narrateur, homme ou femme, pour nous faire vivre le moment décrit. 

Si les chutes sont parfois attendues, elles sont jolies, correspondent parfaitement à l’idée que je me fais de l’amour (celui avec un grand A, vous voyez le truc ?). Si les épreuves sont inévitables, ceux qui s’aiment sauront toujours faire face. L’amour est plus fort que tout, non ? 

Donc, en gros, pour résumer, si tu n’aimes pas les histoires d’amour et si tu es du genre cynique, abstiens-toi. Je peux difficilement faire plus clair. 

L’écriture est simple, les histoires peuvent paraître caricaturales ou trop mièvres, c’est vrai… (enfin, tout dépend de ce que vous aimez ou pas) mais c’est aussi ce qui fait du bien. En plus, on arrive en plein dans l’hiver, saison par excellence du cocooning. On a besoin de chaleur et l’amour, ça réchauffe le cœur, non ? (Là, il fallait répondre OUI 😉 )

Allez, un petit top 3 parmi ces nouvelles :

1. Le coup de foudre

2. Le fantôme

3. La lettre du passé

Maintenant, je vous propose une petite recette pour un bon moment 🙂

– Prenez une douche ou un bon bain chaud. Avec votre gel douche préféré, celui qui sent si bon ! (Des fans du Dop à la madeleine ou du Cottage cacao/noisette, ici ?)

– Enveloppez-vous dans des vêtements confortables. Ils sont vieux et moches ? On s’en fout ! L’important, c’est que vous soyez bien dedans ! 

– Préparez votre boisson préférée. En saison froide, une boisson chaude serait de mise, mais certains n’aiment pas…

– Mettez une douce musique d’ambiance, si vous le souhaitez. Ou allumez une bougie qui sent bon. Ou les deux. Ou tout autre élément vous permettant de relaxer. 

– Installez-vous dans votre coin lecture préféré. Avec des coussins, des plaids, des doudous, tout ce que vous voulez. Toujours le même mot : CON-FORT !

– Sortez votre exemplaire de Ceux qui s’aiment et plongez dans un bassin d’amour. 

Rien de plus simple ! 😉 

Et vous, votre recette pour passer un bon moment ?

Publicités