Un grand merci à chacun d’entre vous. La première chronique (Orgueil et Préjugés) a été publiée le 14 janvier 2017, mais mon inscription s’est faite le 2 janvier. Retour sur mon expérience, qui n’est pas prête de s’arrêter !

Tout a commencé en lisant Orgueil et Préjugés, classique de Jane Austen. C’était, je crois, la première fois de ma vie que, spontanément, je me disais «J’ai quelque chose à dire sur ce livre», que ce n’était pas par obligation pour l’école, par exemple. Et pourtant, je lis depuis mes deux ans et demi (c’est-à-dire il y a plus de vingt ans), mais c’est seulement à vingt-trois ans que je me suis mise à croire que ma voix (écrite) pouvait aussi être entendue (lue). (D’ailleurs, j’ai débuté 2017 avec Jane Austen, et je débute 2018 avec elle, à nouveau !)

 

View this post on Instagram

Coucou! 🙃🙂 Hier, j'ai terminé Orgueil et Préjugés de Jane Austen. J'ai mis près de 3 semaines à le lire, le trouvant assez long et lent au début. Mais c'est le seul point négatif que j'ai relevé. J'ai ADORÉ les personnages, tous très différents mais si bien travaillés! Elisabeth Bennet est, comme on pourrait le dire dans le langage d'aujourd'hui "badass"💪. Elle ne correspond pas du tout à ce que la société de l'époque attendait d'une jeune femme et c'est justement pour cela que je l'aime. Je suis aussi tombée amoureuse de Darcy 😍. C'est génial de voir un personnage qui cherche l'amour même si son rang est si élevé qu'il lui faudrait une femme avec une belle dot. Il est aussi très prévoyant et sait reconnaître ses erreurs. L'écriture de Jane Austen est très fluide et ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est le ton sarcastique qu'elle utilise parfois pour critiquer les personnages ainsi que les mœurs de l'époque. Bref, si vous n'avez pas lu ce classique, foncez! Et si vous l'avez-lu, faites-moi part de vos commentaires. Quels sont vos personnages préférés? ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~#lecture #livre #orgueiletpréjugés #bookstagram #janeausten #passion @editions1018

A post shared by KC (@une_vie_des_livres) on

Depuis, ce sont 228 articles publiés au 2 janvier 2018, dont 96 chroniques, sur les 98 lectures effectuées. J’ai fait le choix d’écrire une chronique pour chaque livre lu. Certaines sont plus longues, d’autres plus courtes, mais je considère que chaque livre lu mérite que je lui accorde un peu d’attention. En plus, mon but étant le partage, ça me donne plus d’occasion de discuter avec vous ! Ce n’est pas parce qu’un livre me déçoit que vous ne l’avez pas aimé/ne l’aimerez pas ! Les seules exceptions sont le recueil Paroles de Jacques Prévert, pour lequel je n’ai pas fait de chronique, mais dont j’ai partagé quelques poèmes (et d’autres suivront) et le tome 2 de Culottées de Pénélope Bagieu… dont la chronique est jointe avec celle du premier tome 😉

À ce propos, voici les 5 chroniques les plus vues :

5. La fille au mitote de Marceline Bodier, un très bon roman proposé par Librinova.

Couverture La fille au mitote

4. La symphonie pastorale d’André Gide (vous me faites plaisir, c’est mon roman préféré ❤ ) 

Couverture La symphonie pastorale

3. Le Petit Prince de Saint-Exupéry, qui est évidemment très connu, mais qui ne m’a pas passionnée…

Couverture Le petit prince

2. Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie, qui ne m’a pas correspondu non plus.

Couverture Balzac et la petite tailleuse chinoise

1. Ceux qui s’aiment de Coralie Raphael, aussi proposé par Librinova. 

Couverture Ceux qui s'aiment

À l’inverse, 1Q84, livre 2 de Murakami, Comme une fleur du recueil 6 histoires de danse et L’immeuble d’en face, volume 1 de Vanyda sont les chroniques qui ont récolté le moins de vues. 

J’ai aussi eu la chance d’avoir de nombreux partenariats et services presse depuis le mois de juin. Tout a commencé sur Livraddict avec Mon petit cœur de pierre de Lucile Caron-Boyer. Depuis cela, Librinova me propose régulièrement de nouvelles lectures. Je me suis également inscrite sur SimPlement Pro, où j’ai eu la possibilité de lire de nombreux livres en tous genres. Depuis quelque temps, je reçois aussi des demandes via les réseaux sociaux, et cela fait du bien de voir que mon travail est apprécié ! 

Cette année, je me suis donc mise à lire 3 livres à la fois (lecture « personnelle », emprunt à la bibliothèque, service presse) pour plusieurs raisons. D’abord, je ne veux pas devenir un blog « à partenariats », même si je ne suis pas rémunérée pour cela. Lié à cette raison, il y a aussi le fait que j’ai 120 livres dans ma pile à lire, dans laquelle je ne compte que les livres achetés et empruntés à ma famille. Je ne veux pas les mettre de côté. Finalement, mon abonnement à la bibliothèque doit me servir à quelque chose ! 

Je vous l’ait dit, le but du blog est le partage. Partage de mes lectures, évidemment, mais également de mon univers, à travers d’autres sujets, ou à travers de petits textes écrits de ma main (la gauche 😉 ). Ainsi, l’un des articles les plus populaires du blog est celui sur la New Romance, dans lequel je m’interrogeais sur les messages véhiculés par ce genre relativement nouveau. Mon texte le plus personnel, La petite fille, n’est pas celui qui a récolté le plus de vues, mais celui qui a suscité les plus jolis et gentils messages de la part de certains abonnés. Cela permet de garder les pieds sur terre, parce qu’un chiffre n’est qu’un chiffre, après tout. 

L’important, c’est de faire quelque chose qui nous plaît et qui nous ressemble.

Je pense donc commencer à écrire des articles plus personnels, ou du moins, écrire sur d’autres sujets que la lecture. Ces articles seront en minorité, mais certains thèmes me tiennent à cœur, et j’ai envie d’en discuter avec vous. Je le fais d’ailleurs parfois sur Instagram ou Twitter. Et je suis très heureuse d’avoir des réponses, publiques ou privées, comme j’en ai eu le jour de mon anniversaire, suite à mes quelques confessions.

View this post on Instagram

Un petit Ferrero pour mon anniversaire. Souhaité par le Premier ministre @e.philippepm lors de son live Facebook. Si vous me suivez depuis un moment vous savez certainement que son livre, Des hommes qui lisent, m'a énormément touchée. Il m'a redonné un peu de force à un moment où j'en avais besoin. Qu'on soit d'accord ou pas avec ses opinions, je l'admire et le respecte. 🙃 À 11 ans, j'ai été victime d'abus sexuels. #metoo À 24 ans, je commence tout juste à sortir la tête hors de l'eau. Ce n'est pas toujours facile. Les difficultés de l'automutilation, des troubles alimentaires, des sentiments de honte et de culpabilité, des différentes peurs ne s'effacent pas facilement, mais je fais un pas chaque jour. 💪 Je tiens un blog depuis presque un an, dont je suis plutôt fière (pour une fois, je me lance quelques fleurs 😉). J'ai débuté un roman, et plusieurs autres idées tournent dans ma tête. Je vais monter une micro-entreprise. J'ai surtout décidé de me concentrer sur ce que j'aime. 💕 Merci à vous, à chacune des 533 personnes qui me suivent ici d'être là et de partager vos lectures, et vos vies avec moi ❤️ Je pense à certains parmi vous avec qui j'échange régulièrement, ici ou sur le blog. Je ne peux pas tous vous nommer (ne m'en voulez pas hein !) mais il y a @spooky_book @amesheurs @bookmeaway @des_myrtilles_et_des_livres @lecturepassion13 et tous ceux qui me parlent de temps en temps. 💜 et un joyeux anniversaire à @my_hallowedding qui fête ses 23 ans aujourd'hui 🎉🎉🎉

A post shared by KC (@une_vie_des_livres) on

Édouard Philippe, toujours lui. Si vous me suivez régulièrement, vous n’êtes pas sans savoir que Des hommes qui lisent est ma plus belle lecture de cette année (en omettant ma relecture de La symphonie pastorale). C’est la lecture qui m’a insufflé le plus de passion et d’espoir jusqu’à présent.

Pour terminer, je voudrais remercier chaque personne qui passe me rendre visite, qui prend le temps de lire un ou plusieurs articles, de commenter. Chacun d’entre vous compte, que vous passiez lire chaque article ou que vous ne veniez sur le blog que de temps en temps. Je n’oublie pas non plus ceux qui sont abonnés uniquement via les réseaux sociaux, qui échangent aussi avec moi.

Je donne vie au blog, mais vous m’aidez chaque jour à le faire grandir.

Du fond du cœur, merci ❤

 

Publicités