Jean-Yves rencontre Emma, paraplégique et tombe rapidement fou amoureux d’elle. Une jolie histoire d’amour ? Pourquoi pas. Mais La belle assise est avant tout un thriller.

Couverture La belle assise

Ce court résumé, seul, peut vous faire penser que nous allons assister à une histoire d’amour, dans laquelle le handicap joue un rôle important. C’est un peu comme ça que ça commence, d’ailleurs. C’est Jean-Yves qui nous raconte sont histoire, jour après jour. Comme s’il écrivait dans un journal. J’ai d’ailleurs apprécié cela, le récit n’en est que plus fluide.

Mais il s’agit aussi d’un thriller. Dont je ne peux pas vous dire grand-chose, car il vaut mieux que vous le découvriez par vous-même ! C’est si court que je risquerais de tout divulguer ! 

Je dois dire que je ne me suis pas attachée à Jean-Yves. Quelque chose en lui me gênait, sans que je ne sache exactement quoi. Emma m’a relativement plu, mais il est vrai qu’elle reste assez mystérieuse et que l’on a pas tellement l’impression de la connaître en refermant le livre. 

Le rythme est rapide, un peu trop, car je me demande comment il est possible de tomber amoureux en si peu de temps… Toute l’intrigue se déroule sur deux semaines, ce qui m’a paru improbable. 

J’avais deviné quelques éléments du dénouement. Il faut dire que Brice Milan sème des indices qui laissent peu de place au doute dans l’esprit du lecteur. Il y a tout de même quelques surprises qui, à la toute fin, permettent de plus apprécier les personnages, de mieux les comprendre. Quant à l’écriture, elle est très travaillée, précise, mais reste fluide.

J’avais préféré Quand l’écrit vient, du même auteur, mais La belle assise reste une lecture que je conseille. Étant donné que c’est un récit très court, ce thriller peut correspondre à n’importe qui. Tentez le coup ! 

Finalement, je ne peux pas dire grand chose sur les thèmes explorés, un peu perturbants pour Jean-Yves, alors je vous poserai une question finale : 

Êtes-vous sûrs de bien connaître les gens qui vous entourent ?

Je remercie l’auteur pour l’envoi de son livre, grâce au site SimPlement ! 

 Lien vers la page Facebook de l’auteur : ICI