Kai est un jeune garçon vivant dans une forêt dans laquelle se trouve un piano. Ce piano, Kai est le seul à pouvoir produire des sons avec. Personne d’autre ne peut en jouer. Avec son ami Shuhei, pianiste, Kai grandira en apprenant la musique et le piano.

Piano no Mori (TV)

Un anime certes quelque peu enfantin, mais qui parlera pourtant autant aux petits qu’aux grands, d’autant plus que l’on suit Kai et les autres personnages plusieurs années. Si l’aspect fantastique du piano qui ne répond qu’à une seule personne est mis en évidence dans les premiers épisodes, on se retrouve avec un anime plutôt réaliste le reste du temps.

La musique est le centre de la série, permettant d’aborder des thèmes généraux en musique, mais aussi l’apprentissage, tant en musique que dans la vie, ainsi que les concours, ou encore la compétition entre pianistes.

On y aborde aussi énormément l’amitié, de diverses façons, avec au centre un Kai très optimiste et peu méfiant envers les gens, toujours prêt à tenter de comprendre qui se cache véritablement derrière les apparences.

L’occasion est aussi donnée de (re)découvrir de grands classiques de la musique, avec Mozart par exemple, mais surtout Chopin, qui occupe les derniers épisodes de la première saison, et qui revient certainement par la suite, la saison 2 étant la suite directe des événements (saison 2 que je n’ai pas encore vue).

Du côté de l’animation, on reste sur quelque chose de classique, avec un changement de style bienvenu lors de quelques scènes – certains paysages ou passages au piano sont plus beaux que le reste de l’anime.

Je vous conseille donc Le piano dans la forêt pour passer un moment sympa, sans prise de tête, mais aussi pour écouter un peu de musique classique. C’est un anime idéal pour les familles également. C’est plein de joie et de relative douceur, tout en permettant d’aborder la musique classique, que l’on oublie malheureusement de plus en plus.