Je voulais reprendre les bilans du mois sous forme de journal, je ne l’ai pas fait. Je voulais écrire ce bilan (le commencer, du moins) plus tôt, je ne l’ai pas fait. J’ai repoussé ce moment. Je sais que le nombre de lectures importe peu, mais en septembre, je n’en ai terminé que trois, et ça a été pour moi l’occasion de réaliser que ma dépression n’était pas totalement terminée, même si je la gère mieux. Bref, arrêtons de procrastiner et parlons de ces trois fameuses lectures.

La première, c’est Cendrillon & moi : la belle-mère parle enfin de Danielle Teller. Je ne m’étendrai pas dessus, car j’ai prévu de vous parler de différentes réécritures de Cendrillon (prochainement, un jour, quand j’arriverai à relire vite). Globalement, ce n’est pas une lecture absolument géniale, je dois dire, et surtout, je vous invite à éviter de lire la quatrième de couverture, qui en dévoile trop, à mon sens. Sachez qu’il s’agit donc du point de vue de la belle-mère de Cendrillon, mais surtout de sa vie. On découvre son enfance, les « emplois » qu’elle a occupés, l’enfance de ses deux filles, etc., et on peut avoir un autre point de vue sur ce « méchant » personnage. La partie qui concerne réellement Cendrillon n’arrive donc que vers la fin, ce qui déplaira à certains, mais plaira à d’autres.

Couverture Cendrillon et moi : La belle-mère parle enfin

Profitant d’un jour où ma maman était de permanence à la bibliothèque de son village, j’ai relu La différence invisible, bande-dessinée de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline. L’ouvrage aborde la découverte par la protagoniste de son syndrome d’Asperger. La mise en couleur est géniale, les différents « symptômes » très bien expliqués et représentés. Une BD à découvrir, assurément. (Pour lire ma chronique de 2019, c’est par ici.

Couverture La différence invisible

Le dernier livre, je l’ai aussi emprunté à la bibliothèque de ma maman. Il s’agit de Frappe-toi le cœur d’Amélie Nothomb, que j’ai bien apprécié, et qui me donne envie de redécouvrir les écrits de cette autrice. J’en ai parlé il y a quelques jours, alors n’hésitez pas à lire mon billet si vous le souhaitez.

Couverture Frappe-toi le coeur

Nous voici donc à la fin de ce petit bilan. J’espère que votre mois de septembre s’est bien passé et que vous avez fait de jolies lectures.