La mythologie vous intéresse ? Enfin, TOUTES les mythologies vous intéressent ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce livre, on dresse le portrait de personnages provenant des mythologies grecque (et romaine par la même occasion), égyptienne, hindoue, chinoise, amérindienne, celtique et nordique.

Couverture Le livre de la mythologie

N’y allons pas par quatre chemins : publié aux éditions Artémis, il s’agit d’un somptueux objet-livre. La tranche est dorée, les peintures et autres iconographies représentants les divers personnages sont magnifiques, nous sommes face à un hardcover relativement souple ; bref, tout y est.

Le reste du billet ne sera pas une chronique très personnelle mais plutôt « pratique », si je puis dire. Simplement parce qu’il est difficile de dire « j’aime » ou « je n’aime pas » lorsque l’on est face à de la non-fiction. Et puis, quand on choisit un livre sur la mythologie, c’est qu’on est, a priori, un minimum intéressé par le sujet. Et le point qui m’a convaincue d’acheter ce livre (oui, bon, j’allais l’acheter de toute façon, je sais), c’est le fait qu’il aborde différentes mythologies parfois bien moins connues.

Ce qui est un peu dommage, c’est de trop s’appuyer sur la mythologie grecque (qui constitue environ la moitié du livre), ce qui donne l’impression d’en apprendre bien peu sur les mythologies que l’on connaît moins. Disons que Le livre de la mythologie peut être utilisé comme approche de celles-ci. Il est aussi à noter qu’il y a pas mal de répétitions ; ce n’est pas un mal, car le livre peut ainsi être pris comme un outil de référence, vous permettant de ne consulter qu’une seule page selon vos besoins. Pour une lecture de A à Z, cela peut être lassant (mais si votre mémoire vous fait défaut, comme moi, cela ne vous posera aucun problème). 

À consulter, principalement pour les débutants en ce qui concerne les textes, mais ne vous empêchez pas d’y jeter un œil, ne serait-ce que pour les magnifiques illustrations !