« Désirée battit des mains. C’était une enfant de quatorze ans, forte pour son âge, et qui avait un rire de petite fille de cinq ans. »

La Conquête de Plassans ≡ Émile Zola - Bibliolingus

Ce quatrième tome relate les événements liés à l’arrivée de l’abbé Faujas à Plassans, la ville imaginée par Zola. L’abbé et sa mère débarquent chez François Mouret et son épouse Marthe (fille des Rougon), puis arrivent la sœur de Faujas et son mari. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce tome est un petit bijou !

On retourne ainsi dans la ville aux trois quartiers que l’on a appris à connaître (et à aimer), dans La Fortune des Rougon. L’occasion de retrouver certains personnages, mais surtout, d’en rencontrer de nouveaux. Zola, quant à lui, fait entrer une nouvelle catégorie dans sa saga : le clergé. Ainsi la religion arrive-t-elle à Plassans et chamboule tout.

J’ai trouvé la psychologie des personnages rondement menée, bien travaillée. Sans conteste, c’est celui de Marthe que j’ai préféré ; cette femme sensible, qui a les nerfs aussi fragiles que ceux de la tante Dide, et qui, au contact de l’abbé Faujas, se découvre une religiosité jusqu’alors insoupçonnée. On remarque aussi les intérêts des uns et des autres, qui influencent leurs relations. Une société qui, bien qu’avec des titres différents, n’est pas si étrangère à la nôtre…

Quelques jours après ma lecture, je reste aussi abasourdie par la fin intense, cruelle, haletante. Il s’agit là d’une raison de le lire, pour ceux qui apprécient ces fins qui nous laissent bouche bée. Si je m’attendais à un drame (il faut dire que Zola n’est pas particulièrement tendre avec ses personnages), je n’imaginais pas forcément celui-là… (Avez-vous l’eau à la bouche ?)

Si vous n’avez jamais lu Zola, vous pourriez facilement commencer par La Conquête de Plassans, encore plus si vous avez du mal avec les descriptions, ou si vous en avez peur. C’est un tome plus psychologie, centré sur les actions et les personnages que sur la description. Cela dit, lire La Fortune des Rougon juste avant n’est pas forcément une mauvaise idée si vous souhaitez connaître les événements précédant l’histoire contée ici, les personnages qui y ont contribué, et si vous voulez en savoir plus sur Plassans.