Je ne suis pas très fière de moi… Ces derniers temps, j’ai abandonné trois livres. Il y en a deux que je retenterai plus tard, cela dit. J’avais tout de même envie de vous en parler en quelques mots.

Les rois de France – Patrick Weber

Couverture Les Rois de France : Biographie et généalogie de 80 rois et régentes de France

Les quiches en histoire, je vous salue. Je ne m’y connais pas du tout. Aussi me suis-je dit, en trouvant ce très court livre chez mes parents, que c’était le format idéal pour en savoir un peu plus sur les rois. Malheureusement, au bout de quelques pages, j’ai laissé tomber. La cause ? Des coquilles sur les dates (du style il est mort en 1416 et a régné à partir de 1418), des incohérences (celui-ci est l’aîné de sa famille, et on me parle de son frère aîné… ce qui est techniquement du jamais vu). Ce genre de détails, alors que j’essaie justement d’apprendre, ne m’aide pas du tout. Est-ce une bonne raison d’abandonner ce livre ? Peut-être pas, mais mon papa a un autre livre sur les rois de France, avec une jolie tranche dorée, donc je pense me rediriger vers celui-là.


Autre-Monde tome 1 : L’Alliance des Trois – Maxime Chattam

Couverture Autre-monde, tome 1 : L'Alliance des trois

Je n’ai jamais lu Chattam. J’ai cru comprendre qu’il faisait dans l’horreur, et ce n’est pas trop mon truc. Mais la saga Autre-Monde, plutôt considérée comme étant destinée à un jeune publicm’attire depuis longtemps. J’ai trouvé le premier tome d’occasion il y a quelques années (tout abîmé, parce qu’il y a des gens qui ne font pas attention à leurs livres grrr). J’étais tout à fait déterminée, puis j’ai vite déchanté. J’ai arrêté vers la page 90.

C’est un peu de ma faute : je n’avais pas fait attention au fait qu’il s’agissait de fantastique. Je croyais qu’il s’agissait plutôt de science-fiction. Ça se lit très rapidement, donc j’aurais pu faire un effort… mais quand les mutants arrivent, je fuis, malheureusement… (c’est le seul élément que je n’ai pas aimé dans Hunger Games) Bref, mon entrée dans l’Autre-Monde ne s’est pas bien déroulée, mais je retenterai peut-être plus tard.


La Danse hésitante des Flocons de Neige – Sarah Morgan

Couverture Les frères O'Neil, tome 1 : La danse hésitante des flocons de neige

Il y avait un moment que je cherchais cette romance de Noël. Bon, je ne désespère pas et compte le reprendre vers le mois de décembre. Je pense que les personnages peuvent avoir un peu de profondeur, et le décor peut me plaire. Avec ce genre, je m’attends forcément à des clichés, à des moments qui n’arrivent presque jamais dans la vraie vie, etc., mais j’aime bien regarder des films de Noël, alors pas de soucis, mais mieux vaut que je le fasse quand j’ai le bon état d’esprit.

Ce qui n’est vraiment pas passé dans ces chapitres, c’est les allusions au sexe permanentes. Je peux m’en accommoder, mais lorsque je lis, p. 67, « Jackson reçut le sourire cinq sur cinq – comme un coup porté aux tripes. Et même un peu plus bas que cela. », ça ne passe pas. C’est trop, et pourtant le style me plaisait, c’était simple, mais pas simpliste, plutôt agréable. Mais lever les yeux aux ciel toutes les trois pages ou presque, je n’ai pas envie de cela pour le moment. Alors La Danse hésitante des Flocons de Neige attendra la période des fêtes…