La collection Folio 2 euros est le moyen idéal de découvrir certains auteurs. Ce fut le cas pour moi avec Amos Oz, dont quatre nouvelles sont regroupées dans le livre Chanter.

Couverture Chanter

Les ProchesAttendreLes étrangersChanter : ce sont les titres des quatre nouvelles qui composent ce court livre d’une centaine de pages. Leur point commun ? Elles se déroulent toutes dans le village de Tel-Ilan. Certains personnages sont donc présents dans plusieurs nouvelles.

L’autre ressemblance, c’est le thème de la solitude qui est chaque fois abordé d’une façon différente, de façon presque discrète. La narration est simple, majoritairement à la troisième personne, sauf dans la dernière. Le style – du moins, la traduction – l’est tout autant, mais aussi d’une jolie sensibilité ; je l’ai trouvé très beau.

À mes yeux, ces nouvelles n’ont rien de transcendant. Pourtant, le moment passé avec ce recueil m’a fait beaucoup de bien. Je l’ai vu comme un moment de repos, après avoir lu quelques petits pavés. Un moment de pause, rien qu’à moi. Des histoires simples, qui prêtent tout de même à réfléchir, mais qui nous demandent aussi de nous laisser porter par les mots, simplement…

Je suis donc preneuse de conseils quant à Amos Oz !