Je fais peu de TAGs, car j’en trouve rarement pour lesquels je peux répondre à toutes les questions (ou presque). Celui-ci, repéré chez La tournée de livres et créé par Muffins and Books m’a bien plu, et je pense pouvoir y répondre !

Si je m’écoutais… quel livre j’achèterais immédiatement ?

Écoutez, bizarrement, je n’ai pas particulièrement envie d’acheter de livres en ce moment. Et comme j’ai une PAL un peu très (trop) remplie, je me dis que je pourrais me donner des objectifs avant d’acheter de nouveaux livres.

Mais si je devais en acheter un, ce serait sûrement Pot-Bouille de Zola, tome 10 de la série des Rougon-Macquart. Comme j’ai les tomes 11 à 15, ce serait pratique pour les enchaîner, ce qui me laisserait du temps pour acheter les 16, 18, 19 et 20, vous voyez le truc ?

Sinon, il y a aussi tous les Harry Potter… dans cette édition :

Ces élégantes nouvelles couvertures de livres Harry Potter ...

Si je m’écoutais… quel livre je lirais immédiatement ?

Là tout de suite, je crois que ce serait Luz ou le temps sauvage d’Elsa Osorio que j’ai reçu dans la Kube de janvier 2019. Je n’avais pas prévu de le lire tout de suite, mais je ne sais pas pourquoi il me tente beaucoup en ce moment, donc j’ai demandé à mon papa de me le rapporter.

Couverture Luz ou le temps sauvage

Si je m’écoutais… quel livre je relirais alors que je l’ai lu il n’y a pas si longtemps ?

Je pense que relirais Lake Success de Gary Shteyngart. D’ailleurs j’ai failli le mettre dans la liste de livres que je voulais que mon papa me rapporte de chez moi ^^

Couverture Lake Success

Si je m’écoutais… quel livre je jetterais au feu ?

Ouh là, alors là j’utilise mon joker parce que ça ne risque pas d’arriver. À la limite, un dictionnaire en très mauvais état, vraiment inutilisable, mais c’est tout.

Si je m’écoutais… quel livre je relirais encore et encore ?

Je ne pense étonner personne en répondant Des hommes qui lisent d’Édouard Philippe, livre qui me suit absolument partout.

Couverture Des hommes qui lisent

Si je m’écoutais… quel livre je forcerais les gens à lire ?

Bon de base je suis pas forcément fan, parce que forcer à lire peut être une cause de dégoût, donc je choisirais plutôt en fonction de la personne elle-même, ses goûts, sa personnalité, etc.

Je vais donc répondre Victor Hugo en bandes dessinées. Il s’agit de plusieurs poèmes de l’auteur mis en images par différents artistes. On allie ainsi lecture courte, possible à fractionner sans problème, découverte de classique, et en même temps, on montre que la lecture peut prendre diverses formes et convenir à toutes sortes d’univers.

Couverture Poèmes de Victor Hugo en bandes dessinées

Si je m’écoutais… quel livre j’admirerais pendant des heures ?

S’il s’agit d’un livre de ma bibliothèque personnelle, je dirais Le livre de la mythologie (on y parle mythologie gréco-romaine, mais aussi nordique, égyptienne, etc.). Des œuvres d’art correspondant aux portraits des figures présentées sont incluses, et la tranche est dorée, j’ai (légèrement) craqué quand je l’ai trouvé en librairie.

Couverture Le livre de la mythologie

Si je m’écoutais… pour quel goodie littéraire je craquerais, là, tout de suite ?

Eh bien, je ne sais pas lequel exactement, mais depuis la rediffusion des films Harry Potter sur TF1, mon frère regarde avec moi et aime bien (alors qu’avant il n’aimait pas du tout). Puisqu’il est Gryffondor et moi Serpentard, je nous prendrais bien un petit goodie chacun (le même, mais dans nos maisons respectives). En y réfléchissant, je dirais probablement un mug chacun, pour nos chocolats chauds.

Si je m’écoutais… quel livre j’achèterais en plusieurs éditions ?

Je ne sais pas trop, car ça ne ressemble pas beaucoup (j’achète l’édition qui me plaît le plus dès le départ, et si j’en préfère une autre, je donne la première pour acheter l’autre). Je crois que je choisirais peut-être une vieille édition des Rougon-Macquart ou des Misérables, un très beau livre que je ne pourrais pas transporter partout, en plus de la version poche plus facilement transportable. Sinon il y a aussi les Harry Potter, que j’aimerais lire dans l’édition montrée plus haut, mais aussi dans les éditions spéciales pour chaque maison.

Si je m’écoutais… qu’est-ce que je ne ferais plus pour gagner du temps de lecture ?

Dormir, si c’était possible. Pas seulement pour lire plus, mais ça rentrerait dans mes activités nocturnes. J’aurais bien dit manger, mais ça prend moins de temps, et puis on peut lire en mangeant à la limite.


Je ne tague personne, mais n’hésitez pas à reprendre le tag !