Voici le dernier article spécialement dédié aux femmes cette semaine ! Pour info, l’article sur Hunger Games arrivera prochainement, probablement vers la fin de la semaine ! En attendant, vous retrouverez un article mangas mercredi !

« Femme, réveille-toi ! », Olympe de Gouges

Livre dont je vous ai parlé il y a quelques semaines, qui a été une lecture enrichissante pour moi qui ne connaissais pas vraiment Olympe de Gouges !

Couverture "Femme, réveille-toi !" : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Louis et la jeune fille, Cécile Ladjali

Court roman épistolaire avec les vies croisées d’un soldat en 1914 et d’une jeune fille atteinte de la tuberculose en 1950. Vous pouvez retrouver ma chronique ici.

Couverture Louis et la jeune fille

L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, Karine Lambert

Encore un court roman, agréable, sans être un grand roman. Je me souviens avoir été touchée par la fin.

Couverture L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Mémoire de fille, Annie Ernaux

J’avais beaucoup aimé ce roman retraçant l’adolescence, puis la vie d’Annie Ernaux. C’est celui que j’ai préféré d’elle jusqu’à maintenant.

Couverture Mémoire de fille

La femme de trente ans, Honoré de Balzac

Je n’ai pas terminé ce roman de Balzac (faute de temps et pendant une période où j’avais du mal à lire, et non faute d’envie), qui est quelque peu moderne, puisqu’il défend le droit pour les femmes d’avoir une sexualité, d’après la quatrième de couverture.

Couverture La femme de trente ans

La fille secrète, Shilpi Somaya Gowda

L’histoire d’une adoption, d’une construction. Je n’ai pas encore lu ce roman, mais il s’annonce poignant !

Couverture La fille secrète

Millénium, tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Stieg Larsson

Si vous aimez les polars sombres mêlant enquête, politique, journalisme, avec des personnages intéressants, foncez ! Attention cependant aux âmes sensibles ! Pour lire ma chronique, c’est par là.

Couverture Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Tours et détours de la vilaine fille, Mario Vargas Llosa

Reçu dans une Kube, je ne sais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman. Je crois qu’il s’agit d’une sorte de chassé-croisé. J’en ai oublié le résumé, parce qu’il m’avait désintéressée du livre à une certaine période, et je préfère donc découvrir le roman sans lire de résumé !

Couverture Tours et détours de la vilaine fille

La femme abandonnée, Honoré de Balzac

Oui, encore un Balzac, mais une nouvelle cette fois-ci, avis aux amateurs d’histoires courtes ! Je vous en ai parlé il y a quelque temps ; ce n’est pas une nouvelle qui m’a passionnée, mais elle n’est pas désagréable.

Couverture La femme abandonnée

La fille du train, Paula Hawkins

J’avais beaucoup apprécié ce thriller bien connu il y a quelques années mais je ne sais pourquoi, mon souvenir n’est plus si agréable que cela…

Couverture La fille du train