Aujourd’hui, je vous présente quelques livres que je souhaite lire mais que je n’ai pas chez moi. J’ai décidé d’utiliser la wishlist sur Livraddict, accompagnée de son bouton « un livre au hasard » et de vous proposer les cinq premiers livres qui sortent (écrits par des femmes, évidemment, thématique de la semaine !). Je promets de ne pas tricher.

Abandons, Hiromi Kawakawi

Couverture Abandons

A travers ces nouvelles, Hiromi Kawakami évoque les dérapages de l’amour et du désir dans ce qu’ils peuvent avoir de plus violent comme de plus indicible et magique. De la complicité la plus infime, la plus sublime, à la dépendance sadomasochiste, cette romancière japonaise décrit jusqu’au vertige le besoin d’être aimé.

Être ici est une splendeur, Marie Darrieussecq

Couverture Etre ici est une splendeur

 La biographie que lui consacre Marie Darrieussecq reprend tous les éléments qui marquent la courte vie de Paula Modersohn-Becker. Mais elle les éclaire d’un jour à la fois féminin et littéraire. Elle montre, avec vivacité et empathie, la lutte de cette femme parmi les hommes et les artistes de son temps, ses amitiés (notamment avec Rainer Maria Rilke), son désir d’expression et d’indépendance sur lesquels elle insiste particulièrement.

L’Enfant méduse, Sylvie Germain

Couverture L'Enfant méduse

Lucie est une petite fille rieuse, coquette, pétillante, qui vit une enfance paisible auprès de ses parents et de son demi-frère. Le temps s’écoule paisiblement dans sa campagne, jusqu’à ce qu’on retrouve une petite fille assassinée. Et la vie de Lucie va basculer, car elle sait, et pour cause, qui est le meurtrier.

Les Intéressants, Meg Wolitzer

Couverture Les intéressants

Durant les années 1970, Julie, 16 ans, passe une partie de son été à Spirit in the wood, une colonie de vacances. Elle y fait la connaissance d’un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés «Les Intéressants», par défi vis à vis des autres pensionnaires : Ethan, un surdoué des films d’animation, Goodman et sa soeur Ash, ainsi que Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk icône de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse.
Julie – rebaptisée Jules par les Intéressants – est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d’eux.
Le roman suit l’évolution des Intéressants pendant près de quarante ans.

Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin

Couverture Les derniers jours de Rabbit Hayes

Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre…