Sur le blog LadiesColocBlog, un nouveau tag a fait son apparition il y a quelque temps, et j’ai eu envie de le reprendre. Il s’agit de la loterie livresque. C’est tout simple : on choisit cinq nombres de 1 à 100, on prend sa bibliothèque, et on compte, de haut en bas et de gauche à droite. Il s’agit ensuite de montrer ici, sans tricher, quels livres les nombres choisis représentent. J’ai choisi de non seulement vous montrer les livres, mais aussi d’expliquer pourquoi je les ai, si je les ai lus, etc. Ah, et comme j’ai trois « bibliothèques » contenant chacune peu ou prou 100 livres, j’ai fait le tag pour chacune d’entre elles 😉

J’ai choisi les nombres 8, 11, 21, 76 et 93.

Je commence par les étagères qui sont à côté de mon lit.

8 : Hunger Games, Suzanne Collins

Lu et beaucoup aimé ! J’ai aussi vu les films, que j’ai adorés, et je compte lire le reste de la trilogie cette année. J’ai vu qu’un autre livre allait sortir bientôt, et j’ai assez hâte de savoir ce que cela va donner, malgré les critiques concernant le personnage principal que Suzanne Collins a choisi. Vous pouvez lire ma chronique ici et j’ai également sorti un article Livre ou Film ? il y a un peu plus d’un an.

Couverture Hunger games, tome 1

11 : Écoute-la, Sarah Dessen

Roman jeunesse que j’ai lu trois ou quatre fois, dont l’histoire et les personnages me touchent énormément. En voici une citation :

Je ne voulais qu’une chose : oublier. Chaque fois que je croyais y être parvenue, des pièces du puzzle émergeaient, tels des morceaux de bois remontant à la surface, derniers vestiges du bateau naufragé. […] Voilà ce qui arrive quand on cherche à fuir son passé. Il ne se contente pas de vous rattraper, il prend le dessus, il efface l’avenir, le paysage, le ciel jusqu’à ce que vous n’ayez plus qu’une route à suivre, celle qui le traverse, la seule qui puisse vous ramener à la maison.

Couverture Ecoute-la

21 : 6 histoires de danse, Collectif

Livre jeunesse renfermant six histoires ayant toutes pour thème la danse, mais étant chacune d’un genre différent. La collection me paraît idéale pour les jeunes, puisqu’elle leur permet de découvrir divers genres et d’élargir leurs horizons de lecture.

Couverture Comme une fleur

76 : Papillon de nuit, RJ Ellory

J’ai découvert cet auteur grâce à Des hommes qui lisent d’Édouard Philippe, mais je ne l’ai pas encore lu.

Couverture Papillon de nuit

93 : Les Amours, Ronsard

Je n’ai pas lu le recueil complet. Je l’ai étudié au dernier semestre, et je dois dire que d’avoir des cours sur Ronsard m’a permis de mieux comprendre les poèmes que je lisais. J’appréhendais mon oral sur l’un des poèmes de la Continuation des Amours, mais j’ai réussi à avoir 15/20, ce qui n’est pas une mince affaire.

Couverture Les amours


Je passe maintenant à ma deuxième bibliothèque.

8 : Raison et sentiments, Jane Austen

Je souhaite le lire cette année, accompagné de Northanger Abbey et Emma. Ce sont les trois romans terminés de Jane Austen que je n’ai pas lus. Je les ai dans l’édition collector d’Archipoche, que je trouve magnifique.

Couverture Raison et Sentiments / Le Coeur et la Raison / Raison & Sentiments

11 : Silo, Hugh Howey

Je l’avais reçu dans une Kube. Je le connaissais mais n’était pas sûre de vouloir le lire. Comme il m’arrive (souvent) de changer d’avis, j’ai désormais très hâte de le lire.

Couverture Silo, tome 1

21 : La ballade de l’impossible, Haruki Murakami

Encore un roman que je souhaite lire cette année. De cet auteur, je n’ai lu que la trilogie 1Q84 qui m’a beaucoup plu, malgré une fin un peu décevante de mon point de vue. J’ai donc assez hâte de lire Murakami dans un autre registre !

Couverture La ballade de l'impossible

76 : Madame Bovary, Gustave Flaubert

Je l’ai lu il y a plusieurs années, mais je ne l’ai pas du tout aimé. Je me suis beaucoup ennuyée pendant ma lecture. Pourtant, quelque chose me dit qu’il faut que je le relise. Auparavant, j’aimerais tout de même découvrir d’autres œuvres de Flaubert.

Couverture Madame Bovary, intégrale

93 : Bel-Ami, Guy de Maupassant

Hormis une ou deux nouvelles, je n’ai jamais lu Maupassant. Je ne pense pas commencer par Bel-Ami, car d’autres livres de l’auteur me tentent plus, mais je n’ai entendu que du bien sur celui-ci.

Couverture Bel-Ami


On passe à la dernière bibliothèque !

8 et 11 : Le Ventre de Paris et Son Excellence Eugène Rougon, Émile Zola

Je les mets ensemble, car je ne les ai pas encore lus. Ce sont respectivement les tomes 3 et 6 de la série des Rougon-Macquart de Zola.

Couverture Le ventre de ParisCouverture Son excellence Eugène Rougon

21 : Paris, Victor Hugo

Il s’agit, à l’origine, de la préface d’un guide. Lorsque je l’ai trouvé en librairie, je n’ai pas pu m’empêcher de le prendre avec moi ; je vais le commencer dès aujourd’hui !

76 : La Nausée, Jean-Paul Sartre

Je vous en ai déjà parlé (ici) ; j’ai lu ce roman pour les cours l’année dernière, et j’avais bien aimé. Je ne sais pas pourquoi, mon souvenir n’est plus si agréable que cela…

Couverture La nausée

93 : Le Dernier Jour d’un Condamné, Victor Hugo

J’ai dû remonter en haut de la bibliothèque pour celui-ci, car je n’atteignais pas les 93 livres. J’ai lu Le Dernier Jour d’un Condamné deux fois : pour les cours il y a… une éternité, et il y a près de deux ans. C’est un texte que j’aime beaucoup, qui me touche tout particulièrement.

Misérable ! quel crime j’ai commis, et quel crime je fais commettre à la société !

Vous pouvez trouver une autre citation ici.

Couverture Le Dernier Jour d'un condamné