Une vie, des livres ayant passé les vacances de Noël chez ses parents, et ceux-ci l’ayant notamment emmenée dans la caverne d’Ali Baba (dixit sa maman), j’ai nommé la Recyclerie, à Grâces, elle est revenue chez elle avec pas moins de 11 livres achetés d’occasion et 3 neufs.

Je commence par le livre neuf que j’ai acheté moi-même (oui, car les deux autres m’ont été offerts, vous en saurez plus tout à l’heure). Il s’agit de The Gravity of Us, sur lequel je ne m’attarderai pas, puisque ma chronique sur ce roman est sortie il y a quelques jours !

Pour l’occasion, il y a surtout des classiques. Je pense notamment à Balzac, dont je me suis offert Le Médecin de campagneLes Chouans, et La peau de chagrin. Je n’ai encore terminé aucun livre de l’auteur, mais, bien souvent, je craque pour ses livres quand je les trouve d’occasion (oui, bon, parfois lorsqu’ils sont neufs aussi).

                 Couverture Le médecin de campagneCouverture Les ChouansCouverture La peau de chagrin

Il y a aussi deux Gide, L’Immoraliste et Les nourritures terrestres. Vous savez peut-être que La symphonie pastorale fait partie des mes romans préférés. Cela étant, je n’ai pas encore lu d’autres livres de l’auteur (un peu par peur, je l’avoue), bien que j’aie Les Faux-Monnayeurs dans ma PAL. Je n’ai cela dit pas hésité à prendre ces deux livres, puisqu’ils étaient d’occasion (je ne suis pas difficile à convaincre lorsqu’il s’agit d’acheter des livres).

                                          Couverture L'immoralisteCouverture Les nourritures terrestres suivi de Les nouvelles nourritures

Passion oblige, j’ai aussi craqué pour L’attaque du moulin, de Zola. Quand on aime, on ne compte pas, mais j’ai tout de même compté, et c’est le dix-neuvième livre de l’auteur à rejoindre ma bibliothèque.

Couverture L'Attaque du moulin et autres nouvelles

Plus pêle-mêle, cette fois-ci, j’ai craqué pour Dix petits nègres, d’Agatha Christie, auteure que je souhaite lire cette année. J’ai aussi pris Fahrenheit 451, que ma maman a trouvé sur les nombreuses étagères du magasin, et qui avait échappé à mon œil pourtant entraîné à repérer les livres qui m’intéressent. Il y a également L’Odyssée d’Homère que je n’ai pas hésité à emporter avec moi, ainsi que Le voyage d’Anna Blume, que j’aimerais relire et que j’avais de toute façon prévu d’acheter un jour ou l’autre, puisque je l’avais aimé.

   Couverture Dix petits nègresCouverture Fahrenheit 451Couverture L'odyssée / Odyssée

Enfin, j’ai aussi choisi le recueil Des yeux de soie de Françoise Sagan. Je ne connaissais que Bonjour tristesse de cette auteure, que je comptais lire cette année également. Il me tarde de la découvrir !

Couverture Des yeux de soie

Pour terminer, les deux livres qui m’ont été offerts sont L’Iliade, d’Homère, ainsi que Les Métamorphoses d’Ovide (merci au meilleur frère du monde), tous deux chez Folio, dans de magnifiques éditions.

                                            Couverture L'Iliade / IliadeCouverture Les métamorphoses

 

Voilà pour ce petit « book haul », comme on les appelle désormais ! La période des fêtes a-t-elle été propice à l’achat de livres pour vous également ?