Sept, ça peut paraître beaucoup ; à vrai dire, je pense que ça l’est. C’est par contre un fonctionnement qui me convient bien, mais que j’ai dû organiser…

J’ai passé de longues années à jongler entre ne lire qu’un livre à la fois et en lire plusieurs. Je trouve que n’en lire qu’un est plus « reposant », mais à chaque fois, je finis par laisser tomber… Si un livre me plaît beaucoup, je n’ai aucune difficulté à ne lire que celui-là ; par contre, lorsqu’un livre ne me passionne pas, je peux ne pas lire pendant plusieurs jours… ce que je déteste ! Je finis donc toujours par lire plusieurs livres en même temps, comme ça, je peux alterner, et si un livre ne me plaît pas, je peux en lire un autre, je ne suis pas pénalisée.

Il y a quelques jours, devant le nombre incalculable de livres que je voulais absolument lire (sans compter ceux déjà commencés), je me suis dit qu’il fallait cependant que j’organise un peu mes lectures. Je me suis donc arrêtée au nombre de sept, qui correspondent toutes à une catégorie. Explications.


Il y en a une toute simple : celle des Rougon-Macquart. Je souhaite lire les vingt tomes dans l’ordre. Cependant, je veux éviter les trop longues pauses entre chaque tome. Je vais donc pouvoir les lire les uns à la suite des autres, grâce à cette catégorie. J’ai d’ailleurs bientôt fini le premier (je compte le terminer aujourd’hui ou demain), je ne vais donc pas tarder à commencer La Curée ! Quand j’aurai terminé les vingt volumes (c’est pas demain la veille), je ne sais pas si j’éliminerai cette catégorie, ou si je choisirai une autre saga… À moins que je ne relise celle-là 😉

Couverture La fortune des Rougon

Ensuite, je souhaite lire un livre pour Lire en couleurs en permanence. Bien sûr, les livres pour le défi peuvent se trouver dans les autres catégories sans problème, de façon à ce que je puisse en lire plusieurs, mais il m’en faut toujours au moins un… En ce moment, c’est Après toi de Jojo Moyes qui occupe cette fonction (couleur orange, le nom de l’auteure écrit en orange), mais disons qu’il ne me passionne pas beaucoup… Cela dit, il se lit vite, alors je pense pouvoir le terminer d’ici la fin du mois !

Couverture Avant toi, tome 2 : Après toi

Ensuite, je lis un livre pour les cours : soit une lecture obligatoire (en ce moment, Gargantua), soit une biographie d’un auteur, ou un livre plus théorique, ou encore une oeuvre d’un siècle étudié, par exemple. Bref, quelque chose qui peut potentiellement m’aider dans mes études.

Couverture Gargantua

Encore une catégorie simple : un livre emprunté à la bibliothèque. Celui qui me fait le plus envie, par exemple. Je vais donc commencer le tome 4 du manga Le maître des livres, après avoir lu le troisième il y a quelques jours.

Couverture Le maître des livres, tome 04

Un peu dans le même ordre d’idées : une lecture de ma bibliothèque perso. Un livre que j’ai envie de lire, tout simplement. Il peut être utilisé pour le défi aussi, ou m’aider pour les cours, mais l’important, c’est que je choisisse un livre chez moi que j’ai vraiment envie de lire. J’ai choisi La Femme de trente ans de Balzac, car j’avais envie de découvrir cet auteur, et je pense ensuite m’attaquer aux Misérables de Victor Hugo.

Couverture La femme de trente ans

Il y a quelques mois, j’ai commencé les Lettres à Anne écrites par François Mitterrand. Ne voulant pas les abandonner, parce que je les trouve jolies, mais ne voulant pas forcément les faire entrer dans la catégorie précédente, j’ai décidé d’en créer une spéciale. J’ai un peu tâtonné avant de finalement créer une catégorie non-fiction. Je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine lecture pour cette catégorie, mais vu que j’ai peu avancé dans les Lettres à Anne, j’ai encore le temps !

Couverture Lettres à Anne : 1962-1995

Pour terminer, une catégorie a failli ne pas voir le jour. En commençant Professeur de désir de Philip Roth, j’ai eu envie (après avoir tout de même lu 50 pages…) de finalement commencer par le « tome 1 », Le sein, avant de m’apercevoir que ce dernier était inspiré de La métamorphose de Kafka. Je me suis donc dit que j’allais commencer par lire Kafka, puis que j’allais ensuite lire les trois tomes de la série David Kepesh dans l’ordre. Je m’étais donc dit au départ que, une fois les quatre livres terminés, je ne lirais plus que six livres à la fois… Puis j’ai eu une autre idée : des lectures par thème ou par auteur. En gros, trois à cinq livres sur un thème ou d’un même auteur. Je pense d’ailleurs continuer avec les cinq livres de Barjavel que j’ai, mais encore une fois, j’ai le temps d’y penser…

Couverture La métamorphose


Et vous, vous êtes plutôt une lecture à la fois, ou plusieurs ?