Un mois d’absence ici, cela ne m’était jamais arrivé. Je crois que cette pause involontaire était pourtant nécessaire…

Après un second semestre éprouvant sur les plans physique et mental, mon corps et mon esprit ont dit stop. S’en est suivie une période de questionnements sur tout un tas de choses, dont le blog, d’où cette pause non planifiée. 

En fait, je n’arrivais plus à écrire. Rien de ce que j’écrivais ne me plaisait. Je me lassais de tous ces rendez-vous auxquels je tenais tant. Alors je ne faisais plus rien. Gros blocage. Et puis, à certains moments, j’étais tout bonnement incapable de faire quoi que ce soit. Il y a aussi le fait de faire des études de lettres et d’avoir l’impression que mes billets n’étaient pas à la hauteur de ce que j’étais censée être capable de faire.

Et puis, le problème, quand on arrête, c’est qu’il est difficile de revenir. Écrire ce billet m’est difficile, mais le blog me manque tellement que je ne peux pas l’abandonner !

Quelques changements

Après de longues réflexions, j’essaie donc de revenir à l’essentiel ici. Mon but, en commençant Une vie, des livres, était tout simplement de partager mes ressentis de lecture. Je voulais parler de toutes mes lectures, pas seulement de celles que j’avais aimées, ou de celles dont j’avais beaucoup de choses à dire. Je ne veux pas changer cela. Cependant, je n’aime pas me forcer pour tenter de faire un article qui ait un minimum de lignes. J’ai donc décidé de faire moins de chroniques individuelles. J’en ferai pour des coups de cœur, ou lorsqu’un livre m’aura fait réagir, d’une manière ou d’une autre. Je parlerai des autres livres dans un article bilan à la fin de chaque mois (ou plutôt au début, voire milieu du suivant).

Comme je n’ai chroniqué aucun livre terminé en juin, mais que je souhaite le faire, car j’ai eu de très belles découvertes, je prendrai du retard… ne soyez pas étonnés de voir un bilan de juin fin juillet, un bilan de juillet vers la fin août, etc. Le rythme deviendra plus « conventionnel » au fur et à mesure 😉 .

Je l’ai dit, les rendez-vous me lassaient. J’avais d’ailleurs déjà plus ou moins arrêté la majorité d’entre eux. Ça n’avait tout simplement plus de sens pour moi. Et j’ai besoin que chaque chose fasse sens dans ma vie. Je pense toutefois continuer à proposer des billets musicaux, pour changer un peu des livres, et parce que la musique compte aussi beaucoup pour moi. Sous forme de rendez-vous ? Je ne sais pas…

Je pense également arrêter la page Le livre du mois, pour simplement, le cas échéant, mentionner ma meilleure lecture du mois lors du bilan.

J’aimerais aussi partager plus de choses personnelles. Certains penseront peut-être que cela n’a pas sa place ici, mais après tout, un blog est un espace personnel, et quoi de mieux pour vraiment le personnaliser ?


Lire en couleurs

Si je n’ai pas encore inscrit vos lectures pour le mois de juin (ou avant, d’ailleurs), n’hésitez pas à me le faire savoir ! Je n’ai pas du tout consulté le lecteur WordPress pendant un mois, et n’ai donc pas du tout vu vos articles…

J’ai aussi commencé à penser à l’édition 2020 du défi ! Il y aura quelques changements dans le déroulement, ainsi que pour le mois multicolore… à suivre 😉 .