Après un mois d’absence, les petits bonheurs sont de retour !

De nouvelles vacances pour voir la famille

En février, j’ai eu une semaine de vacances, et j’ai pu aller voir ma famille en région parisienne. Je n’avais pas vu certaines personnes depuis août, et ça m’a fait très plaisir de partager quelques instants avec eux.

Manger avec les copines

McDo (je sais, c’est pas bien), les buffets asiatiques, tout y passe ! Et puis, quand la pause nous le permet, une pizza, des lasagnes, Paris-Brest, moelleux au chocolat, truite fumée, riz cantonais, panna cotta, le tout accompagné du sempiternel thé ou chocolat chaud. Un moment qui fait plaisir aux papilles et qui permet de passer du temps ensemble.

Préparer un voyage

Avec Lire le monde, nous prévoyons de passer quelques jours à Paris au mois de mai. À nous le Panthéon, le cimetière du Père-Lachaise, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le jardin du Luxembourg ou encore les librairies (on ne les oublie pas). Franchement, c’est trop chouette de planifier cela !

Mes études

Je me rends compte de plus en plus que mes études me passionnent. Ce n’est pas simple tous les jours, mais certains cours me motivent et sont très intéressants. J’apprécie même les cours de latin, ce que je ne croyais pas possible en début d’année. Certains cours/profs ne donnent pas envie de se lever, hein, ne nous leurrons pas, mais ce sont les autres qui comptent… ce qui me mène à mon dernier petit bonheur.

Zola et Hugo

Mon prof de stylistique est absolument passionnant et a réussi à me donner envie de lire Zola, ce qui était presque perdu d’avance. Il y a quelques années, j’ai tenté la lecture d’Au bonheur des dames, et ce fut loin d’être un succès ; j’avais arrêté ma lecture après trois semaines et quarante pages. Depuis, il ne me tentait plus du tout. Et puis, en travaillant sur l’incipit de La Bête humaine, j’ai eu envie de découvrir l’auteur. J’ai commencé Thérèse Raquin et suis doucement en train de tomber amoureuse de Zola. J’aimerais lire les Rougon-Macquart dans l’ordre, mais avant, je vais me pencher sur Victor Hugo.

Il se trouve que ce même prof est spécialiste du XIXème siècle, particulièrement de Zola et Hugo. Je me suis donc penchée sur la bibliographie d’Hugo, dont j’ai déjà quelques livres dans ma PAL et y ai découvert Les Travailleurs de la mer, que je lirai après avoir terminé Thérèse Raquin.

Participants : Adely  La cueillette d’une roussette

Et vous, quels sont vos petits bonheurs du mois ?

 

Publicités