L’histoire d’une femme qui ne contrôle plus ses pulsions, dont la vie est régie par le désir.
Cette femme, c’est Adèle. Son corps n’est jamais rassasié. Il lui faut des hommes. Problème : elle est mariée, a un enfant. Ses pulsions la conduisent à tromper son mari à de nombreuses reprises.
Je voulais lire ce roman d’abord pour en lire un de Leïla Slimani, et pour voir comment ce thème serait traité. Et puis un jour, Lire le monde m’a fait remarquer cette édition sublime, rouge et dorée, avec la tranche rouge, elle aussi. Alors j’ai craqué (forcément). Et j’ai finalement lu ce livre dans le cadre de Lire en couleurs.
Malheureusement, Dans le jardin de l’ogre ne m’a pas tellement emballée. J’ai surtout eu l’impression d’avoir le récit de la vie d’Adèle, sans que les thèmes soient réellement approfondis. Je m’attendais à une analyse, en quelque sorte, que je n’ai pas eue. J’ai surtout eu l’impression de voir une femme tromper son mari, ne pas tellement s’occuper, voire se préoccuper de son enfant. Et j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à elle.
La deuxième partie m’a quelque peu angoissée. Leïla Slimani m’a emmenée sur un chemin que je n’attendais pas, où l’on découvre davantage le mari d’Adèle qu’à la fois je comprenais et ne comprenais pas.
J’ai bien aimé le style, mais j’en attendais plus. Les mots sont certes incisifs, mais finalement, j’ai ressenti peu d’émotions. Peut-être que la grande médiatisation de l’auteure m’a fait avoir des attentes trop élevées. Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose. Enfin, Dans le jardin de l’ogre se lit à une rapidité folle, presque troublante, mais je qualifierais ma lecture de « sans plus », ni désagréable, ni géniale. Je n’ai pas compris la fin non plus… (je vous dis, je suis passée à côté d’un truc, c’est pas possible autrement).
228 pages. Folio.
Avez-vous déjà lu Dans le jardin de l’ogre ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous lu autre chose de Leïla Slimani ?
Lu dans le cadre de Lire en couleurs ; mois rouge ; couverture majoritairement rouge
3 mars 2019 at 10 h 38 min
Je n’ai pas lu celui-ci mais j’avais lu et beaucoup aimé « Chanson douce », son roman suivant qui avait remporté le prix Goncourt.
J’aimeAimé par 1 personne
3 mars 2019 at 12 h 04 min
J’aimerais bien tenter Chanson douce, mais du coup, j’ai un peu peur, je dois dire.
J’aimeAimé par 1 personne
3 mars 2019 at 12 h 08 min
Chanson douce est un très beau roman, même s’il est violent (par son propos plutôt que par son récit lui-même)
J’aimeAimé par 1 personne
3 mars 2019 at 11 h 33 min
Je ne mettrai donc pas ce livre dans ma pile à lire… J’avais aimé « Une chanson douce » mais, ici, ta critique n’éveille aucune attirance en moi. C’est cela aussi l’intérêt d’avoir des avis négatifs clairement exprimés. Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
3 mars 2019 at 12 h 11 min
J’essaie de toujours être honnête ! Bien sûr, ensuite, je fais confiance à chacun pour savoir si ce livre peut lui plaire ou pas.
J’aimeJ’aime
3 mars 2019 at 14 h 04 min
J’avais bien aimé « Chanson douce » et je prévoyais de lire celui-ci un jour ou l’autre, mais du coup je ne suis plus très sûre d’être tentée …
J’aimeAimé par 1 personne
3 mars 2019 at 14 h 06 min
Encore une fois, mon avis n’engage que moi, et vraiment, j’ai l’impression d’être passée à côté d’un truc (j’aimerais bien que quelqu’un me dise quoi, d’ailleurs).
J’aimeAimé par 1 personne
4 mars 2019 at 17 h 51 min
Peut-être que je tenterai de le lire pour voir … je suis assez hésitante …
J’aimeAimé par 1 personne