Retour sur le douzième mois de 2018 et ses douze lectures.

Le mois a commencé avec le tome 7 des Misérables de Takahiro Arai.

Couverture Les Misérables (manga), tome 7

Le lendemain, j’ai terminé La chute de Camus, que je n’ai malheureusement pas lu au bon moment. Cependant, c’est un livre à lire et à relire, me semble-t-il, car il doit pouvoir apporter des réflexions différentes à chaque lecture.

Couverture La chute

Ensuite, j’ai lu deux autres mangas : le tome 8 des Misérables (le dernier, d’ailleurs 😦 ) et le tome 8 de Cesare.

Ensuite, je me suis penchée sur Mémoire de fille, d’Annie Ernaux, sur les conseils de ma professeure d’atelier d’écriture. Cela a été bien utile, car c’est l’une de mes meilleures lectures de 2018

Couverture Mémoire de fille

J’ai ensuite eu besoin d’un petit peu de douceur. Un samedi, je me suis donc attelée au tome 2 de Perfect World de Rie Aruga (puis au tome 3 le dimanche) et à la bande-dessinée Un petit goût de noisette de Vanyda. Vous la retrouverez d’ailleurs dans mon top 5 des BD lues en 2018.

(Je n’ai toujours pas terminé La pâtissière de Long Island… ça va venir !)

Ensuite, j’ai lu une autre BD, trouvée sur le blog Les miscellanées d’Usva Les Folies Bergère. Je n’ai pas eu son coup de coeur, mais j’ai tout de même apprécié cette lecture !

Couverture Les Folies Bergère

Puis ce furent les vacances. J’ai donc pu terminer trois livres entre le 22 et le 31 décembre. J’ai commencé par Eux sur la photo, reçu dans la Kube de novembre. Un bon moment. Ensuite, j’ai lu le tome 9 de Cesare.

Couverture Eux sur la photoCouverture Cesare, tome 09

Ma dernière lecture de décembre (et de 2018) a été Les quatre saisons de l’été de Grégoire Delacourt. Je l’avais laissé chez mes parents et quand je l’ai vu, je me suis souvenue que je l’avais lu en décembre 2016, puis en décembre 2017… il était donc normal que je le relise en décembre 2018, non ? (là il faut dire oui).

Couverture Les quatre saisons de l'été

Pour voir les chroniques des mangas lus en décembre, c’est ici et . Vous pouvez aussi retrouver un article récapitulatif de mon avis sur le manga Les Misérables de Takahiro Arai (sans spoilers 😉 ).


Les articles les plus vus en décembre

(je ne compte pas les poèmes de Prévert)

5. La chronique du premier tome de Millénium

4. Le premier numéro de mes emprunts à la bibliothèque

3. La chronique du livre Hypersensibles, mieux se comprendre pour s’accepter

2. L’article à mi-chemin entre blabla et écriture Une rencontre qui change une vie

1. La présentation du challenge Lire en couleurs qui a d’ailleurs débuté en janvier !


Comment s’est passée votre fin d’année ? Avez-vous passé de belles fêtes ? Fait de merveilleuses découvertes livresques ?

 

Publicités