Bonjour ! On se retrouve en ce début de novembre pour un petit bilan lecture du mois d’octobre assez conséquent, puisqu’il est composé de 14 lectures. Bon, il s’agit en grande majorité de mangas, je n’ai donc aucun mérite, puisqu’ils se lisent très rapidement, mais cela montre bien que je les apprécie !
Les romans
Reflets sur un mur blanc, Adania Shibli
Une expérience de lecture particulière.
Le confident, Hélène Grémillon
Un vrai page-turner dont l’ambiance malsaine m’a mise mal à l’aise.
Les bandes dessinées
Paroles d’honneur, Leïla Slimani et Laetitia Coryn
Une BD très intéressante, qui donne envie d’en savoir plus !
Un petit livre oublié sur un banc 1, Jim et Mig
Le deuxième volet est un peu plus intéressant que le premier. Globalement, je suis restée sur ma faim ; je m’attendais à autre chose !
Un petit livre oublié sur un banc 2, Jim et Mig
Les chroniques des deux volumes sont regroupées dans un même article.
Les mangas
Les Misérables, tome 3, Takahiro Arai
Une série coup de cœur !
Cesare, tome 2, Fuyumi Soryo
Un tome qui nous en apprend un peu plus sur les intrigues du Vatican.
Cesare, tome 3, Fuyumi Soryo
Ce tome met en lumière les différences culturelles des différentes factions de l’université, et est très plaisant, malgré une narration plutôt lente.
Cesare, tome 4, Fuyumi Soryo
Cesare devient plus mystérieux, sa sœur Lucrezia entre en scène… Un tome dans la lignée des précédents.
Cesare, tome 5, Fuyumi Soryo
Plus d’action, moins de révélations, mais ce n’est pas déplaisant !
Plus forte que le sabre, tome 1, Hiroshi Hirata
La première partie m’a déroutée. La protagoniste est très forte, mais j’attends la suite pour me prononcer…
Aphrodisiac, tome 1, Tomu Ohmi
Pour cette série, j’attends aussi la suite pour me prononcer… C’est sympa, mais un point m’a tout de même dérangée…
Reine d’Égypte, tome 1, Chie Inudoh
Cette série me semble prometteuse, il me tarde d’en connaître la suite !
Perfect World, tome 1, Rie Aruga
Sa popularité fait que j’attends beaucoup de cette série. L’histoire mériterait d’être perdre plus étoffée, même si le thème du handicap me paraît bien traité.
Les articles les plus vus
(J’exclue les poèmes de Prévert ; j’inclue les articles publiés les mois précédents)
1. Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie, chronique publiée en février 2017 !
2. 5 rencontres fortuites… dans les livres
3. 5 rencontres fortuites… entre livre et lecteur
4. Ohé, ohé lecture abandonnée #4, sur Je n’irai plus sur ta tombe, de Jean-Yves Rose
5. Les petits bonheurs #2. N’hésitez pas à participer le 15 novembre !
Mes lectures actuelles
– Et il neigeait sur le Japon de Roger Raynal, aux Éditions de la Rémanence
Au début des années 90, à Toulouse, un étudiant en sciences amoureux des mots rencontre Satoko. Elle est venue étudier, pour un seul semestre, la littérature française. Peu à peu, en dépit de leur différence de culture, les jeunes gens se découvrent, puis s’aiment. Dans ces beaux instants rythmés par les oeuvres qui les enchantent et les rapprochent, chacun préfère ignorer le bruit du temps : Satoko devra bientôt rentrer. Sauf si…
– Gisèle Alain, tome 1 de Sui Kasai, aux Éditions Ki-oon
Début du XXe siècle. Héritière d’une famille noble, en rupture avec les siens, la jeune Gisèle gagne sa vie comme logeuse dans une pension. Mélange déroutant d’assurance et de fragilité, l’intrépide demoiselle décide de monter son agence pour devenir… femme à tout faire !
Sauvetage de chats égarés, négociations secrètes pour les notables de la ville, bâtisse à retaper du sol au plafond : elle découvre les aléas de la vie, tout en enchantant son entourage par sa vitalité et sa fantaisie. Mais c’est sans compter sur un passé qui ne va pas tarder à la rattraper et à jeter un voile sombre sur cette liberté fraîchement acquise…
– In love d’Alfred Hayes, aux Éditions Stock
New York. Les années 1950. Des amants s’enlacent, se tiennent par la main et déambulent parmi ses rues, ses restaurants, ses bars. Le couple : un homme et une femme désenchantés. Lui est écrivain, mais il n’écrit plus. À force d’introspection, il a perdu foi en sa création et s’enferme dans une forme de complaisance qui fait de lui un être égoïste, qui a besoin de souffrir pour se sentir exister. Elle est l’archétype de la jeune femme moderne ; dépourvue de nom, elle est endettée, mère célibataire, elle a déjà aimé et a été déçue.
Dans un grand restaurant, elle est courtisée par un riche homme d’affaires qui lui fait une proposition des plus indécentes. Elle refuse d’abord, puis finit par abandonner son jeune amant pauvre qui ne la retient pas. Elle, de choisir une vie facile, oisive, et lui, de souffrir en silence et de jouer la comédie d’un amour trahi.
Alfred Hayes nous offre avec In Love la peinture de l’amour pris au piège de la modernité. Dans une ville grouillante qui ouvre le champ de tous les possibles, peut-on aimer vraiment ? Comme Henry Miller avant lui, il interroge la sincérité du sentiment amoureux aux prémisses de changements qui fragilisent ce phénix universel.
– La nausée de Jean-Paul Sartre, chez Folio
Donc j’étais tout à l’heure au Jardin public. La racine du marronnier s’enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c’était une racine. Les mots s’étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses, leurs modes d’emploi, les faibles repères que les hommes ont tracés à leur surface. J’étais assis, un peu voûté, la tête basse, seul en face de cette masse noire et noueuse entièrement brute et qui me faisait peur. Et puis j’ai eu cette illumination.
Ça m’a coupé le souffle. Jamais, avant ces derniers jours, je n’avais pressenti ce que voulait dire » exister « .
Nouveautés
– J’ai créé un menu déroulant pour les chroniques. Il est toujours possible de toutes les voir en cliquant sur « Chroniques de A à Z », mais il est aussi possible d’utiliser le menu déroulant pour voir uniquement les chroniques de romans, de bandes dessinées, de mangas, ou les « autres » chroniques (développement personnel, théâtre, poésie, (auto)biographies, etc.)
– Je devrais publier au cours du mois un article sur l’ASMR, puis, le dernier jour de chaque mois, vous proposer une vidéo ASMR.
Et vous, qu’avez-vous lu en octobre ? Que lisez-vous en ce moment ? Quelles sont les nouveautés de vos blogs ?
2 novembre 2018 at 17 h 48 min
Très bon bilan! Je débute le mois sous le signe de la littérature américaine dès que je termine ma lecture en cours.
J’aimeAimé par 1 personne