Je n’aime jamais abandonner une lecture. Encore moins lorsqu’il s’agit d’un service presse (et encore, encore moins quand ça fait plusieurs mois que je l’ai reçu). Mais parfois, ça ne passe pas, et plutôt que de me prendre la tête, je préfère être honnête, arrêter… tout en expliquant pourquoi !

Aujourd’hui, je vous parle de mon abandon du roman Je n’irai plus sur ta tombe de Jean-Yves Rose, gentiment proposé par Librinova.

Couverture Je n'irai plus sur ta tombe

Oui, c’est un abandon, mais non, ce n’est pas une catastrophe !

Le narrateur raconte son oncle décédé, Marius. Chaque chapitre correspond à un thème (la pétanque, la chasse, la conduite, etc.) et j’ai trouvé cette idée géniale ! C’est touchant de voir l’amour porté par le narrateur, son frère et sa sœur pour leur oncle, à travers ces scènes quotidiennes. Le premier bémol y est cependant lié : il y a des répétitions, des longueurs dans chaque chapitre.   

Le deuxième bémol concerne la ponctuation, notamment l’utilisation des virgules. Lorsque je vois une virgule, je fais une pause. Or, lorsqu’elles sont mal placées, je ne comprends plus bien la phrase. À certains moments, cela change même la signification de la phrase, et il m’est arrivé d’en lire certaines cinq ou six fois avant de comprendre ce que l’auteur voulait dire. Je sais que ça ne dérange pas tous les lecteurs, mais de mon côté, ça coince.

Mon abandon est essentiellement dû au fait que je n’avais plus envie d’allumer mon iPod pour lire le livre. Voyant que plusieurs jours passaient sans que je n’en lise une ligne, j’ai compris que ça n’allait tout simplement pas, malgré la tendresse et la nostalgie qui se dégagent du roman. 

Je vous invite à tout de même tester Je n’irai plus sur ta tombe, car c’est loin d’être mauvais. Simplement, ça ne me convenait pas. 

En cherchant un lien sur Internet, je viens de me rendre compte qu’il s’agit d’un récit autobiographique… Je suis encore plus gênée d’avoir abandonné ma lecture 😦

Librinova. Pour en savoir plus et lire un extrait, cliquez ici.

Publicités