Bonjour ! Le thème du jour : les rencontres dues au hasard. Celles auxquelles les personnages ne s’attendent pas. Je précise, car un prochain article aura le même thème, mais portera sur les rencontres fortuites entre lecteur et livre 😉 

Le journal de Lorelei, Isabelle Morot-Sir

Il s’agit de l’une de mes dernières lectures et je me devais de commencer par elle, car c’est celle qui m’a inspiré cet article ! Comme quoi il n’y a pas que nos livres préférés qui nous inspirent ! Dans ce livre, c’est une rencontre inopinée qui changera la vie de Lorelei, la protagoniste, alors qu’elle est encore très jeune. Je ne vous en dis pas plus…

Couverture Le Journal de Lorelei

Un enchantement, Christian Durieux

L’histoire se passe au Louvre, et raconte la rencontre entre un homme politique et une jeune femme. Une lecture-expérience à ne pas manquer !

Couverture Un enchantement

Hibakusha, Thilde Barboni et Olivier Cinna

Hiroshima, 1945. Une tragique histoire d’amour entre deux amants réunis grâce au hasard. À découvrir.

Couverture Hibakusha

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer

Rencontre virtuelle grâce à une erreur d’e-mail, moderne, non ? Un roman épistolaire (avec des mails, et non des lettres 😉 ) qui a charmé de nombreux lecteurs !

Couverture Quand souffle le vent du nord

Le retour de la bondrée, Aimée De Jongh

Une rencontre qui change une vie, dans une bande-dessinée entre passé et présent, à la fois sombre et porteuse d’espoir.

Couverture Le retour de la bondrée

Voilà pour mes cinq suggestions ? Avez-vous d’autres idées ? 

En attendant, je vous donne rendez-vous bientôt pour découvrir les rencontres fortuites entre des livres et moi-même 😉 . (L’article est disponible juste ici)

 

Publicités