Le livre idéal (ou plutôt la théorie idéale) pour repenser vos relations !

Les 5 langages pour trouver l'amour - Gary Chapman - Leduc.s Pratique

J’ai découvert, il y a un moment déjà, la théorie des 5 langages de l’amour de Gary Chapman à travers la courte BD Friandises philosophiques d’Art-mella. Puis j’ai eu la chance de recevoir le livre que je vous présente aujourd’hui grâce aux éditions Leduc.s, que je remercie grandement. Celui-ci est écrit pour les célibataires, mais il faut savoir que les 5 langages de l’amour sont valables pour tous les types de relations et qu’il peut tout à fait être lu par des couples. Gary Chapman a d’ailleurs écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.

Qu’est-ce que cette théorie des 5 langages ?

D’abord, Gary Chapman estime que chacun d’entre nous possède un réservoir d’amour qui doit être le plus rempli possible pour que l’on se sente réellement aimé. Effectivement, on peut intellectuellement savoir que quelqu’un nous aime, mais ne pas le ressentir. Pour remplir ce réservoir, il faut que l’autre personne nous parle les 5 langages de l’amour, mais surtout, qu’elle nous parle souvent notre préféré…

Quels sont ces 5 langages ?

  • Les paroles valorisantes
  • Les cadeaux
  • Les services rendus
  • Les moments de qualité
  • Le toucher physique

Chacun d’entre nous parle couramment l’un de ces langages plus que les autres. Il arrive que certains soient « bilingues », et que deux langages le touchent plus particulièrement. C’est mon cas ; je suis à la fois sensible aux moments de qualité et aux cadeaux (un test est inclus à la fin de l’ouvrage, et je n’ai pas été surprise des résultats une seule seconde). Notre langage d’amour préféré est bilatéral : il est à la fois la façon dont nous aimons recevoir de l’amour, et la façon dont nous en donnons le plus facilement.

Gary Chapman suggère d’apprendre bien évidemment à parler ces cinq langages, mais aussi de s’adapter au langage préféré de chacun. Votre mère est sensible aux moments de qualité ? Pensez à passer un moment seul(e) avec elle chaque semaine. Votre père apprécie les services rendus ? Proposez de l’aider à réparer quelque chose, ou demandez-lui simplement ce que vous pourriez faire pour l’aider. Comment deviner le langage préféré d’une personne ? En l’observant, en lui posant des questions, en écoutant ses plaintes et ses demandes… et en faisant des tests ! Parlez-lui dans chaque langage et vous verrez celui qui la touche le plus !

Notez bien que tous les langages d’amour se valent. À première vue, parler le langage des cadeaux peut paraître superficiel et pourtant… Il est facile de trouver une idée de cadeau gratuit ; une lettre, un objet que l’on fabrique soi-même avec ce que l’on a sous la  main. Il ne faut pas non plus confondre amour et manipulation, notamment dans le cas des services rendus : « si tu ne le fais pas, cela veut dire que tu ne m’aimes pas » n’apportera pas d’amour au réservoir de la personne. De même que le toucher physique n’a rien de sexuel, et que personne ne devrait se forcer à coucher avec quelqu’un sous prétexte que l’autre personne parle la langue du toucher physique.

Les langages peuvent aussi se diviser eux-mêmes. Par exemple, les paroles valorisantes peuvent tout autant être des encouragements, des compliments que de simples mots tendres. Quelqu’un parlant le langage des moments de qualité sera touché par les discussions, alors que quelqu’un d’autre préférera partager des activités. Concernant le toucher physique, il peut s’agir d’un câlin, mais aussi de poser sa main sur l’épaule de quelqu’un, dans le cadre professionnel, par exemple.

Gary Chapman développe tous ces points à travers cet ouvrage, consacre un chapitre à chacun des langages, en se basant sur des cas qu’il connaît. Dans ce livre, il explique beaucoup de situations liées au célibat mais, je le répète, le livre est accessible à tous.

Seul bémol : l’auteur n’évoque pas les couples homosexuels. Est-ce fait exprès ? Je ne sais pas. Cela n’enlève rien au fait que n’importe qui peut appliquer cette théorie à n’importe laquelle de ses relations.

Que vous ayez envie d’explorer cette théorie, de développer ou d’améliorer vos relations familiales, amicales, amoureuses, ou professionnelles ou de trouver l’amour, Les 5 langages pour trouver l’amour se révèle être une mine d’informations riches et utiles. Il a en tout cas été une excellente découverte pour moi, que je classe parmi mes coups de cœur.

Connaissiez-vous les 5 langages de l’amour ?

278 pages. Éditions Leduc.s, collection Pratique.

Publicités