Si cela ne vous gêne pas, on va faire dans la simplicité… Point de gala, de champagne et autres mondanités pour moi. Une petite bibliothèque, quelques boissons chaudes et fraîches, les personnes les plus importantes pour moi, mes amis blogueurs et le tour est joué !

Pour quoi faire ? Oh mais c’est tout simple : Adely m’offre le Blogger Recognition Award. Adorable, vous dites ? Je suis bien d’accord ! Merci Adely ! Allons fêter cela !

blogger-recognition-award1.jpg

Comment est né mon blog ?

Joker ?

À vrai dire, je ne me souviens plus très bien…

J’ai eu un premier blog, que je n’ai gardé que 3 ou 4 mois. J’ai arrêté pour diverses raisons, à l’été 2016. J’ai commencé Une vie, des livres en janvier 2017. Je ne sais plus vraiment pourquoi. Je lisais Orgueil et préjugés et j’avais plusieurs choses à dire sur ce roman. Je pense que tout part de là : j’avais quelque chose à dire, et j’ai toujours préféré m’exprimer à l’écrit. J’avais certainement envie de partager ma passion aussi. Le blog est donc né… et évolue constamment, à ma plus grande joie !

Quelques conseils aux blogueurs débutants… ou pas

Chassez le naturel, il revient au galop…

Pour moi, s’il ne devait y avoir qu’un seul conseil à donner, ce serait celui-ci : SOYEZ VOUS-MÊMES ! Vous aurez ainsi bien plus de facilité à écrire vos articles, les idées viendront plus rapidement, et vous serez bien plus enthousiastes !

Cela vous permettra d’attirer les lecteurs qui vous correspondent vraiment, ceux qui auront envie d’échanger avec vous.

Et surtout, vous vous sentirez bien mieux, et vous aurez, je crois, bien plus envie de continuer votre blog que si vous jouez un rôle.

Dans la même veine, faites ce qui vous plait (pas seulement en mai)…

Ecrivez sur les sujets qui vous tiennent à cœur, ne tombez pas dans le piège du « tout le monde fait ce rendez-vous, alors moi aussi » si ledit rendez-vous ne vous plait pas… Le principe est simple : votre blog doit d’abord vous plaire à vous avant de plaire à vos lecteurs. Si vous l’aimez, vous y reporterez votre amour, et ça se sentira. Et puis, personne n’a envie de continuer quelque chose qui ne lui plait pas.

Qualité ­> Quantité

Sur deux plans : vos abonnés et votre contenu.

Les abonnés s’acquièrent avec le temps. En avoir beaucoup flatte l’ego… mais c’est à peu près tout. Vous allez me dire : « oui, mais c’est potentiellement plus d’échanges ». Potentiellement, oui. Mais j’ai remarqué une chose : j’ai beaucoup plus d’échanges avec les abonnés de mon blog (soit environ 256) qu’avec ceux qui me suivent sur Instagram (près de 1000). Bien sûr, énormément de facteurs entrent en ligne de compte, et chacun voit midi à sa porte. Mon moteur c’est le partage de ma passion et les échanges qui en découlent, et je sais que ce qui fait la qualité de ceux-ci, ce sont les gens qui me suivent (à ne pas confondre avec le nombre de gens qui me suivent 😉 ).

Evidemment, ce conseil ne s’applique pas aux blogs « pros » (quoique…). 

Concernant le contenu, il est évident que la qualité de vos articles ne dépend pas de la quantité de ceux-ci. Comme pour tout, les efforts et l’expérience aident, la passion aussi !

Dans les deux cas, en avoir beaucoup c’est bien, ça présente certains avantages… mais il est plus gratifiant que votre blog et vos échanges soient de qualité.

Si possible, planifiez vos articles !

Avant, j’écrivais mes articles n’importe quand. J’avais le temps, ce n’était pas un problème. Je publiais chaque article dès qu’il était écrit. Le problème ? Je pouvais sortir deux, voire trois articles certains jours, puis plus rien pendant une semaine. Or, quand on a du contenu à publier, il peut être judicieux de ne pas tout publier en même temps. En plus d’éviter la diminution du trafic sur le blog, les articles planifiés nous permettent d’avoir plus de temps pour écrire les suivants… Ce qui peut être très pratique lorsque l’on a des activités à côté.

Amusez-vous !

Une crise d’angoisse parce que (au choix) votre blog n’a pas beaucoup de trafic, d’abonnés, reçoit peu de commentaire, vous n’écrivez pas beaucoup, pas assez, pas assez vite, pas assez bien, tout ça à la fois et bien d’autres encore, ça vous dit ?

Tant mieux ! Parce qu’il existe plein de raisons de tenir un blog, mais celle-ci ne devrait pas en être une ! Bien sûr, vous vous remettrez en question, vous évoluerez, vous modifierez votre blog, ça fait partie du jeu, et c’est heureux ! Mais si c’est pour déprimer, c’est non !

Alors surtout, AMUSEZ-VOUS. Tentez, prenez les décisions que vous souhaitez, du moment que votre blog vous fasse du bien.  

Les nominés

Il est maintenant temps pour moi d’offrir le Blogger Recognition Award à quelques blogs…

A mes heurs retrouvés : Parce que c’est Eleonore, tout simplement. Et parce qu’elle organise également le défi Autour du monde, elles écrivent…

La tournée de livres : Parce que j’aime les sujets qu’Ada aborde et la variété de ses lectures. Son amour pour Camus est incommensurable.

Histoire naturelle de bibliophiles : Des goûts variés et des articles recherchés, voici Babitty Lapina !

Graines de Souris : Sue-Ricette passe régulièrement par ici, et partage ma passion pour la lecture, mais écrit aussi sur le tricot, l’alimentation, la nature… Bref, il y en a pour tous les goûts !

Les Univers parallèles de Millina : Avec ses nombreux rendez-vous et son univers bien à elle, Millina saura vous charmer ! Elle crée régulièrement de courts TAGs que vous pouvez reprendre.

Le blog de Yuko : Je passe régulièrement voir les chroniques de Yuko, courtes mais précises. Sur son blog, vous trouverez de nombreuses idées lecture !

Les miscellanées d’Usva : Blog sur lequel je trouve souvent quelques idées lecture aussi. J’aime bien son rendez-vous Ils me font envie, vous les avez lus !, idéal pour découvrir de nouveaux livres, et de nouveaux blogs !

Les règles pour les nominés, pour présenter votre Award :

  • 1. Écrire un article montrant votre Award
  • 2. Dans cet article, remercier le blogueur qui vous a nominé et donnez le lien vers son blog
  • 3. Décrire brièvement comment est né votre blog
  • 4. Donner quelques conseils aux blogueurs débutants
  • 5. Sélectionner 15 blogs qui selon vous méritent l’award
  • 6. Allez écrire un commentaire sur chacun de ces blogs pour leur faire savoir que vous les avez nominés
  • 7. Soyez inspirés pour profiter de chaque instant tous les jours de votre vie.

Je n’ai pas respecté les règles à la lettre, j’en suis consciente, je vais essayer de contacter chaque personne nominée ce soir. Celles-ci auront d’ailleurs peut-être déjà vu l’article… D’ailleurs, vous n’êtes pas obligés d’accepter l’award, vous en faites ce que vous souhaitez !

Je remercie encore une fois Adely (que j’aurais bien nominée également, mais elle l’a fait il y a une semaine…) et je vous souhaite à tous de beaux moments. 

 

Et pendant que j’y suis, je me permets de vous annoncer que la semaine prochaine sortira un article sur mon stage à l’Assemblée nationale. J’en ferai peut-être un sur l’Assemblée elle-même, si cela vous intéresse. Avez-vous des questions à me poser, des points que vous aimeriez que j’aborde (pour l’un ou l’autre des articles) ? 

Publicités