L’extrait ci-dessous est tiré du livre Hypersensibles, mieux se comprendre pour mieux s’accepter d’Elaine N. Aron, livre parfois un peu technique, mais très intéressant pour peu que l’on s’intéresse au sujet. Si vous êtes hypersensible, je vous le recommande chaudement !

Ce rendez-vous a été proposé par Les Bavardages de Sophie. Il s’agit tout simplement de donner une citation de la page 31 du livre que l’on est en train de lire. Le but est de découvrir ou de redécouvrir la plume de certains auteurs.

L’activation du système nerveux diffère-t-elle véritablement de l’anxiété et de la peur ?

Il importe de ne pas confondre activation du système nerveux et peur. Il est de fait que la peur active le système nerveux, mais c’est aussi le cas de maintes autres émotions telles que la joie, la curiosité ou la colère. Nous pouvons également être surexcités par des pensées semi-conscientes ou un degré modéré de stimulation, qui ne provoquent aucune émotion apparente. Nous ne sommes même pas conscients de ce qui nous stimule, qu’il s’agisse de la nouveauté d’une situation, d’un bruit ou des nombreux objets que notre œil perçoit.

Publicités