Premier contact avec Marguerite Duras : quel verdict ?

Couverture L'amour

Style particulier, contemplatif. Phrases courtes, paradoxalement lentes. Voilà ce qui caractérise pour moi ce roman lu d’une traite. Parfois perdue dans l’histoire, j’ai dû relire certains passages. Les personnages n’ont pas de noms, ajoutant à la confusion.

Si je devais décrire L’amour en un seul mot, je dirais « énigmatique ». Tout pourrait être interprété de mille façons différentes. Rien n’est vraiment sûr, et les intentions de Marguerite Duras ne me semblent pas claires ; quelle est la signification du titre, par rapport à l’histoire ?

L’histoire m’a doucement bercée au fil des pages. Il ne se passe pas grand-chose et pourtant, je voulais connaître la fin. Ici, tout est mystérieux, laissant au lecteur le choix de son interprétation.

Je pense qu’il s’agit typiquement du genre de livre qu’il faut relire pour, peut-être, le voir sous un œil nouveau à chaque fois. Je n’ose trop en dire, mais n’hésitez pas à commenter ou à me contacter pour qu’on en discute, j’en serais ravie !

Il me semble en tout cas que Marguerite Duras est une auteure à lire au moins une fois, ne serait-ce que pour son style si particulier. L’amour ne m’a pas déplu, et j’ai très hâte de lire ses autres romans ! 

Quel est votre roman préféré de Marguerite Duras ?

131 pages. Folio.

autourdumondeellesecrivent

Lu dans le cadre du défi Autour du monde, elles écrivent…
Publicités