Je l’avais mentionné dans le bilan de mai, voici le Sunshine Blogger Award, pour lequel j’ai été nominée par BooksCritics ! 🙂

Sunshine

Le principe est simple :

– On insère le logo du TAG, que l’on peut mettre à sa sauce (ici, j’ai repris celui de BooksCritics, tout simplement). On doit aussi citer la personne qui nous nomine.

– On répond aux 11 questions posées par cette personne.

– On nomine 11 autres blogueurs, et on leur pose 11 questions différentes !

Les questions posées par BooksCritics :

1. Qui t’a donné le goût de la lecture ?

Je pense que c’est ma maman. Elle lit beaucoup, et je suppose que c’est grâce à cela que j’ai demandé à apprendre à lire.

2. Quel livre te fait pleurer et rire en même temps ?

Le premier qui me vient à l’esprit est Poppy Wyatt est un sacré numéro de Sophie Kinsella. Je l’ai lu il y a deux ans déjà, mais je me souviens avoir ri et pleuré. Serait-ce toujours le cas si je le relisais aujourd’hui ?

3. Comment t’es venue l’idée de partager ta passion ?

Bonne question ! J’ai débuté un blog avant celui-ci, que je n’ai gardé que trois ou quatre mois, sans réellement le mettre en avant. Pour Une vie, des livres, je crois surtout que j’avais cette envie au plus profond de moi, et que c’était le bon moment de commencer ce blog. Et puis, je lisais Orgueil et Préjugés à ce moment-là, et j’avais beaucoup de choses à dire dessus.

4. Ta routine lecture (ce que tu fais quand tu lis).

Je n’en ai pas, car je lis n’importe où, n’importe quand, n’importe comment !

5. La chanson que tu écoutes en boucle.

En ce moment, il n’y en a pas vraiment… Celle que j’écoute le plus, c’est Uprising de Muse.

6. Quels livres me conseilles-tu pour une panne de lecture ?

Pour cette question, je sèche totalement. Enfin, ce n’est pas vrai, c’est juste que je ne pense pas qu’une suggestion de lecture soit la solution à une panne de lecture. Mon conseil serait plutôt soit d’attendre que ça passe, soit de relire l’un de tes livres préférés. 

7. Un livre, une chanson.

Je n’ai jamais associé de livre à une chanson… Alors je répondrais Crazy in love de Beyonce pour Cinquante nuances de Grey, tout simplement parce que la chanson a été modifiée pour faire partie de la bande-son du film.

8. Décris-moi le livre que tu lis actuellement.

Ouh là, c’est difficile. Historique, joli style, mais un peu longuet, avec des détails qui ne m’intéressent pas forcément. Je parle du roman de Chantal Thomas, Les adieux à la reine.

Couverture Les adieux à la reine

9. Un livre qui a marqué ta vie de lectrice.

Il a marqué ma vie, tout simplement.

Couverture Des hommes qui lisent

10. Un film marquant. 

À vrai dire, j’aime bien regarder des films, mais je ne suis pas forcément fan de cinéma. Il y a peu de chances pour que je trouve un film qui a une réelle signification à mes yeux. Alors je vais faire un peu de hors-sujet : Titanic est le film que j’ai le plus vu dans ma vie, et quand il passe à la télé, il FAUT que je le regarde. Et non, je ne le connais pas encore par cœur 😉 .

11. Les auteurs indépendants, tu en penses quoi ?

Je n’ai pas l’intention de généraliser. Je n’ai pas à avoir d’avis. Ce sont des auteurs qui font le choix de s’éditer eux-mêmes, c’est très courageux. Ensuite, certains de leurs livres me plaisent, d’autres non, mais c’est exactement la même chose pour des auteurs édités par des maisons d’édition.

Une douzième question a été ajoutée par BooksCritics :

Une citation que tu aimes, et pourquoi.

Il admirait ces vastes globes de lumière qui ne paraissent que de faibles étincelles à nos yeux, tandis que la terre, qui n’est en effet qu’un point imperceptible dans la nature, paraît à notre cupidité quelque chose de si grand et de si noble. Il se figurait alors les hommes tels qu’ils sont en effet, des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.

C’est une citation de Zadig ou la destinée de Voltaire que j’apprécie pour tout ce qu’elle dit sur l’humanité, sur les humains se croyant supérieurs alors qu’au final, nous ne formons qu’une toute petite partie de l’univers.

Je nomine :

Éléonore (À mes heurs retrouvés), Adely (Lecture enfant parent), Ada (La tournée de livres), Romain (Zomento), Marion (LireVivre), Babitty Lapina (Histoire naturelle de bibliophiles), La bouquineuse ET le bouquineur (La bouquinerie imaginaire), Sue-Ricette (Graines de Souris), Alycia (Alyttérature) et Sophie (Sophilosophe).

Mes onze questions :

1. Quel type d’articles préfères-tu écrire ? 

2. Quelle adaptation cinématographique d’un livre as-tu préférée au livre lui-même ?

3. As-tu des carnets de lecture, de citations, etc. ?

4. Y a-t-il un genre que tu lisais beaucoup avant que tu ne lis plus ou que tu ne lis que rarement aujourd’hui ?

5. Chroniques-tu toutes tes lectures ? Pourquoi ?

6. Si tu ne devais rencontrer qu’un seul auteur, vivant ou décédé, qui choisirais-tu ?

7. Quelle est ta plus grande fierté ?

8. Si tu ne devais visiter qu’un seul pays, lequel serait-ce ?

9. Préfères-tu lire un livre dont tu adores l’histoire mais détestes le style ou un livre avec un style que tu trouves magnifique, mais dont l’histoire t’ennuie magistralement ?

10. Es-tu plutôt bibliothèque ou librairie ? 

11. Quel est le premier adjectif qui te vient à l’esprit pour te décrire ?

J’espère que mes questions inspireront les nominés, et que ce TAG vous aura plu !

Publicités