La chromothérapie, c’est une méthode naturelle de soins par les couleurs. Douze couleurs sont utilisées, et ont chacune leurs propriétés, utiles à la fois pour le corps et pour l’esprit.
Un peu d’histoire
Le saviez-vous ? On utilise les couleurs comme méthode de thérapie depuis l’Antiquité ! Il semblerait que les Égyptiens utilisaient des bouteilles en verre teinté pour boire de l’eau et se soigner, profitant ainsi des bienfaits des couleurs. On recense aussi l’utilisation des couleurs par les Chinois en médecine. Aussi, l’ayurvéda, originaire d’Inde, considère qu’une couleur différente est associée à chacun de nos chakras. Les pouvoirs des couleurs sont donc reconnus depuis de nombreuses années, mais les premières méthodes de chromothérapie sont apparues vers la fin des années 1800/début 1900, sans toutefois être réellement reconnues par la médecine. C’est notamment grâce à la biologiste Tina Karu, qui a expliqué les mécanismes d’action de la chromothérapie, ainsi qu’à la NASA, qui a découvert que la lumière rouge avait de très bons effets sur la cicatrisation des tissus, que ce mode de thérapie commence à être un peu mieux connu et reconnu.
Il ne faut cependant pas voir la chromothérapie comme un miracle ! Si la médecine plus « traditionnelle » existe, ce n’est pas pour rien. La chromothérapie ne se substitue pas à un traitement essentiel, mais peut apporter son aide, à plusieurs niveaux.
La chromothérapie est effectivement utilisée pour aider à calmer les souffrances dans divers domaines : stomatologie, pneumologie, gastro-entérologie, rhumatologie, dermatologie, angiologie et neurologie. Bref, tout votre corps (et votre esprit) peut profiter des bienfaits des couleurs ! N’est-ce pas merveilleux ?
De mon côté, c’est l’aspect neurologique qui m’intéresse le plus. Je n’ai pas de lampes adaptées, pas de matériel, je n’ai que mon iPod et une application, je ne pense donc pas que celle-ci me sera d’une grande utilité pour le corps. Pour la tête, cependant, ça peut marcher… D’ailleurs, j’ai déjà un peu testé, et cela m’a fait beaucoup de bien… Mais j’en reparle un peu plus loin ! 😉
Comment ça fonctionne ? En gros, la lumière provoque des réactions photo-biochimiques intracellulaires. Ces réactions sont spécifiques à chaque couleur. Ainsi, le rouge provoquera certaines réactions, le bleu d’autres, le vert encore d’autres, etc. Tout simplement (j’ai choisi le plus simple pour expliquer, je vous laisserai le site que je consulte qui contient ces infos, pour que vous puissiez en savoir encore plus si vous le désirez).
On peut utiliser la couleur directement sur la zone à traiter, en bain de lumière, appliquée sur un chakra particulier ou encore en regardant un écran coloré. Plusieurs techniques existent, différents selon les maux et les besoins. Il existe également trois formes de chromothérapie : la chromothérapie énergétique, pratiquée généralement par des naturothérapeutes ; la chromothérapie scientifique, plus récente et utilisée par les médecins ; et la chromothérapie psycho-thérapeutique, utilisée en neurologie, notamment.
Les couleurs utilisées et leur utilisation
En chromothérapie, douze couleurs sont utilisées, regroupées en quatre groupes. Chaque couleurs a des effets différents, mais chaque groupe possède des propriétés communes.
Les couleurs calmantes, apaisantes, relaxantes
Bleu nuit
– Indiqué en cas de troubles du sommeil
– Relaxant, apporte un sentiment de calme
– Symbolise les besoins d’harmonie, d’intégration, d’appartenance (familiale, communautaire, etc.)
Outremer (parfois appelé azur)
– Symbolise les besoins de paix, de sérénité, de calme, ainsi que ceux d’attention, de vigilance, de concentration
– Anti-stress, calmant et relaxant
Bleu ciel (cyan)
– Symbolise les besoins de respirer, de s’oxygéner, ainsi que le besoin de communication
– Permet de faire le vide dans sa tête, comme une invitation au voyage
– Lié à la thyroïde, utilisé pour réguler le métabolisme
– Invite à plus de communication et d’écoute
Les couleurs nettoyantes, équilibrantes
Turquoise
– Au niveau psychologique, symbolise les besoins d’évolution, de transformation et de changement
– Nettoyant, purifiant
– Utilisé pour détoxifier le corps et l’esprit
Vert
– Symbolise les besoin d’équilibre, d’espace, de recul, de liberté, d’indépendance et de liberté
– Couleur médiatrice, évoque la neutralité, le détachement
– Favorise l’envie de communiquer, de créer des relations interpersonnelles fortes
Vert pomme
– Symbolise les besoins suivants : apprendre, découvrir, explorer, flexibilité, ouverture, tolérance
– Aide à la prise de décision, à élargir son esprit
– Apporte de la créativité
– Idéal pour aller de l’avant
Les couleurs réchauffantes, stimulantes
Jaune
– Représente les besoins de lumière, de clarté (physique comme psychologique), de pouvoir comprendre et analyser, ainsi que celui d’avoir une identité propre ; de pouvoir être soi-même
– Apporte joie et dynamisme, aide à la concentration, stimule la mémoire
– Utilisé pour soigner le cœur, le foie, la rate et l’estomac ; stimulant digestif et lymphatique
Orange
– Symbolise le besoin de mouvement, de rythme, ainsi que ceux d’éprouver des émotions, d’avoir des stimulations sensorielles et de sensualité
– Apporte bonne humeur, créativité et communication et aide à retrouver l’estime de soi
– Stimule la libido, éveille les défenses immunitaires, favorise la digestion
Rouge
– Représente les besoins de chaleur, de survie, de reproduction, d’activité
– Couleur stimulante, qui pousse à l’action
– Celle qui influence le plus notre corps en augmentant la pression sanguine, en augmentant les globules rouges
– Agit contre la dépression, combat l’anxiété
Les couleurs nutritives, protectrices, rassurantes
Écarlate (parfois appelé fuchsia)
– Symbole des besoins d’intégrité physique, de nourriture, de sécurité et de stabilité
– Cicatrisant affectif, apaisant, aide à retrouver le calme et la sérénité
– Aide à méditer, à se questionner, à chercher de nouveaux objectifs
Magenta
– Représente la réalisation des besoins essentiels ; symbolise cependant particulièrement les besoins d’amour, d’affection, de contact, de jouer, de rêver. D’exister et d’être au monde, tout simplement
– Invite à la rêverie, au romantisme
– Utilisée en cas de manques affectifs
Violet
– Les besoin représentés par le violet : guidance, protection, trouver du sens à ce que l’on fait/à la vie, avoir des objectifs, intégrité, honnêteté
– Calme les angoisses, la nervosité, la colère
– Apporte calme et sentiment de sécurité
– Stimule la mémoire, l’intellect, invite à l’exploration, la découverte
La chromothérapie et moi
Pour ma part, j’utilise l’application Mycoocoon, développée par l’Institut de la Couleur Pierre Van Obberghen (uniquement disponible via l’Apple Store, je crois). À l’intérieur, un test est disponible pour déterminer la couleur dont on a besoin. Vous aurez à simplement choisir, à quatre reprises, la couleur qui vous attire le plus sur l’instant (à ne pas confondre avec votre/vos couleur(s) préférée(s). Par exemple, le violet est ma couleur préférée, mais il fait partie des couleurs que j’utilise le moins sur l’application. Vous pouvez aussi directement choisir la ou les couleur(s) dont vous avez besoin, sans test préalable. L’application est régulièrement mise à jour, pour permettre plus de mélanges de couleur.
Sur cette page, vous aurez toutes les informations sur l’application, avec quelques visuels. À noter qu’elle a aussi été conçue comme télécommande pour les appareils proposés par l’institut (mais faut avoir les moyens).
Les couleurs que j’utilise le plus sont le turquoise et le bleu. Le bleu me fait beaucoup de bien quand j’ai des migraines, et le turquoise me donne l’impression de laisser passer le négatif, comme pour me renouveler.
Quelles sont vos couleurs préférées ? Celles dont vous pensez avoir le plus besoin ?
Image trouvée sur le site du Centre Sitara.
Sources : Color Institute, Color Inside et site-chromotherapie.
2 mai 2018 at 18 h 56 min
Mmmhh est-ce que ça marche avec les couleurs de lampes « classiques » ? Et lampes à sel ?
Perso j’ai tout l’éclairage de ma chambre en orange 😮 J’aime beaucoup cette teinte, elle ne me fatigue pas les yeux.
J’aimeAimé par 1 personne
2 mai 2018 at 22 h 13 min
Il existe beaucoup de lampes de style luminothérapie avec des couleurs, et les bains de couleur sont beaucoup utilisés, donc j’imagine que ça peut fonctionner 🙂 Je ne connais pas du tout les lampes à sel !
J’aimeAimé par 1 personne
2 mai 2018 at 23 h 10 min
C’est littéralement une ampoule dans un bloc de sel…on en trouve dans les magasins bio ou orientalistes. Trucs indiens, tibétains, bouddhistes en général enfin cette idée là ! Moi je m’en sers juste en déco
J’aimeAimé par 1 personne
26 mars 2021 at 14 h 41 min
Bonjour,
Est ce que cela fonctionne avec les vêtements?
J’aimeJ’aime