Testez la yogathérapie !

Ma bible du yoga santé  De Sophie Pensa - Leduc.s éditions

Un grand merci aux Éditions Leduc.s de m’avoir permis de découvrir ce livre qui, je pense, me sera utile et précieux. Je pratique quelques postures de yoga depuis plusieurs années, par intermittence, mais je n’y mettais que peu de sérieux et surtout, j’avais l’impression de ne pas faire les postures correctement, manquant de connaissances.

Je suis loin d’être une pro du yoga. D’abord, il faut savoir qu’il y a différents types de yoga, plusieurs approches, et, je me dis qu’au final, il y a autant de manières de pratiquer le yoga qu’il y a de personnes qui le pratiquent. Ensuite, il faut constamment enrichir ses connaissances, et, le secret, c’est la patience et la régularité.

Ma bible du yoga santé aborde le yoga comme thérapie. Il ne remplace pas les aides médicales dont nous avons parfois besoin, mais offre tellement de bienfaits qu’il ne peut procurer que bien-être. 

Le livre commence par expliquer ce qu’est le yoga et les éléments qui le constituent. Ensuite, 25 postures sont expliquées point par point. Les dessins ne sont pas toujours très clairs, à mon avis, mais il est toujours possible de trouver des images ou vidéos pour avoir un autre visuel si celui-là ne nous plaît pas.

Quelques exercices de respiration et d’échauffement, ainsi que de la méditation sont proposés en fin d’ouvrage, tous essentiels pour la pratique du yoga proposée par Sophie Pensa. En plus, la salutation au soleil est elle aussi expliquée. Et surtout, de nombreux conseils sont distillés, intéressants et importants ; par exemple, quelles positions sont à éviter lors des règles, en cas de maux de dos ou de maux de tête, etc. 

Le cœur du livre, ce sont les 55 séances de yogathérapie, chacune aidant pour un trouble/problème particulier. Pour chaque séance, un exercice de respiration, un exercice d’échauffement, 5 postures en moyenne et un temps de méditation. Parmi les problèmes traités : les maux de tête, les maux de dos, l’anxiété, l’insomnie, les allergies, etc. Il y aussi une séance spéciale grossesse, une partie sur le yoga des enfants. 

Libre à vous d’utiliser différents parcours, selon vos besoins et vos envies. Ensuite, vous pouvez également créer votre(vos) propre(s) séance(s) à partir des connaissances acquises.

Pour ma part, j’ai testé le parcours visant à lutter contre l’insomnie. Il faudrait que je le répète chaque soir pour en ressentir les effets à long terme. J’ai aussi testé les postures préconisées pour les jambes lourdes et soucis de circulation ce week-end, après une longue séance de jardinage, et cela m’a fait beaucoup de bien, j’ai pu m’endormir sans douleurs alors qu’en général, lorsque j’ai les jambes lourdes, impossible de dormir (ce moment « je raconte ma vie » vous a gracieusement été offert par moi-même).

Je pense donc que Ma bible du yoga santé deviendra mon meilleur ami pour les mois à venir. Et vous ? Pratiquez-vous le yoga ?

486 pages. Leduc.s Pratique.

Pour plus d’informations et/ou pour vous procurer le livre, c’est par ici.

Publicités