Bonjour ! Un nouveau top 5, dans lequel je vous montre les cinq classiques que j’ai le plus envie de lire (hormis des relectures et formats numériques).
1. Une vie-Guy de Maupassant
Inutile de me demander pourquoi : je n’en sais absolument rien ! Il y a quelques mois, je l’ai trouvé à 20 centimes, je me suis dit «Pourquoi pas ?» (On sent l’enthousiasme, là, non ?). Et puis, depuis quelque temps, j’ai envie de le lire. Juste comme ça. J’en ai envie, c’est tout !
2. On ne badine pas avec l’amour-Alfred de Musset
Je ne suis pas tellement fan de théâtre, d’habitude. Mais cette pièce m’intrigue depuis que j’en ai lu le résumé. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. J’appréhende un peu, étant donné qu’il s’agit de théâtre, mais j’ai aussi envie d’explorer cet art.
3. Notre-Dame de Paris-Victor Hugo
Je devais, à l’origine, lire ce roman à l’école. Je l’avais choisi parmi d’autres. Mais devant le nombre de pages, j’ai reculé. Aujourd’hui, j’appréhende les descriptions, mais la chronique d’Océane (Hérisson Bouquineur) m’a terriblement donné envie de me lancer !
4. L’éducation sentimentale-Gustave Flaubert
Ici, c’est un peu particulier… J’ai lu Madame Bovary il y a un peu plus de deux ans et je n’ai pas aimé. Comme je venais d’avaler un gros classique juste avant, et que le style ne me plaisait pas trop, j’aimerais le relire un jour, dans de « meilleures » conditions. Mais avant, je voudrais lire L’éducation sentimentale, histoire de savoir si c’est le style de Flaubert ou seulement Emma Bovary qui ne me plaisait pas…
5. Tristan et Iseult-Anonyme
J’en ai lu une version il y a des années, mais je ne sais pas si c’est la version originale, si le texte était intégral, etc. Alors, quand je suis tombée sur Tristan et Iseult dans un vide-grenier, j’ai sauté sur l’occasion !
N’hésitez pas à me donner vos avis sur ces classiques !
26 novembre 2017 at 13 h 04 min
Oh mais tout est drôle dans Madame Bovary! C’est ainsi qu’il faut le lire…Du début à la fin, chacun en prend pour son grade.C’est féroce et génial!
J’aimeAimé par 3 personnes
26 novembre 2017 at 13 h 10 min
J’y penserai en le relisant 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
26 novembre 2017 at 13 h 07 min
Bon courage pour l’Education sentimentale, je n’ai pas non plus aimé Madame Bovary du coup cela me donne beaucoup moins envie d’essayer un autre Flaubert. Je suis curieuse de connaitre ton avis dessus (quand tu l’auras lu ;))
J’aimeAimé par 1 personne
26 novembre 2017 at 14 h 20 min
Tristan et Iseult 😍
J’aimeAimé par 1 personne
26 novembre 2017 at 14 h 38 min
Ooh! À découvrir tes futures lectures classiques dont certaines sont proches des miennes, j’ai bien envie de te proposer des lectures communes…
Exactement comme toi pour Flaubert : lu Madame Bovary et pas aimé du tout, j’ai toujours eu envie de me lancer dans son Éducation sentimentale.
Pareil pour Alfred de Musset… Le théâtre, je ne l’ai pas lu personnellement (je ne tiens pas compte des lectures scolaires obligatoires) et cette pièce m’attire tout particulièrement.
Et quant à Victor Hugo, j’ai Les Misérables qui m’attendent, mais pourquoi pas une lecture commune avec Notre-Dame de Paris…
Rooh ! 💙
J’aimeAimé par 1 personne
26 novembre 2017 at 15 h 18 min
Des lectures communes ? Ce serait avec plaisir ❤
Je trouverais dommage de m'arrêter à un seul livre de Flaubert et plusieurs personnes m'ont dit ne pas avoir aimé Madame Bovary et préféré L'éducation sentimentale, alors pourquoi pas ?
Comme toi, le peu de théâtre lu, c'était pour l'école (excepté quelques pièces de Shakespeare, mais j'avais acheté le bouquin parce que j'étais en licence d'anglais…).
J'ai aussi Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo (mais ce serait une relecture, donc il n'est pas dans ce top 😉 )
En tout cas, n'hésite pas, pour une lecture commune, ce sera avec joie !
J’aimeJ’aime
28 novembre 2017 at 13 h 26 min
J’aurais plus de temps la semaine prochaine pour lire…
Actuellement, quelques partenariats m’attendent, j’aimerais les honorer au plus vite pour retrouver un calme, une tranquillité sans être obligée de lire tel ou tel livre…
Je reviens vers toi… Dès que j’ai achevé tout cela.
En attendant, bonnes lectures et pas de soucis si elles concernent nos classiques communs. Nous trouverons toujours d’autres livres.
J’aimeAimé par 1 personne
26 novembre 2017 at 14 h 53 min
L’Education sentimentale j’avais adoré !!! 😉 Pour On ne badine pas avec l’amour de Musset j’ai eu la chance de l’étudier en cours donc j’ai compris toutes les subtilités du livre et ce qu’il voulait dénoncer, je te le conseille vraiment 😉 Des bisous ❤
J’aimeAimé par 1 personne
26 novembre 2017 at 15 h 19 min
Merci 🙂 Ça me rassure pour Flaubert ❤
J’aimeAimé par 1 personne
27 novembre 2017 at 6 h 27 min
On ne badine pas avec l’amour, j’avais adoré !
J’aimeAimé par 1 personne
27 novembre 2017 at 6 h 31 min
Belle sélection ! J’adore les classiques et j’en lis un par mois. Personnellement, j’ai préféré Mme Bovary à l’éducation sentimentale. J’ai adoré On ne badine pas avec l’amour, il y a des passages extraordinaires et j’ai beaucoup aimé Tristan et Yseult, j’en ai lu deux versions. Dans mes projets de classiques, je voudrais relire Cyrano et du Shakepeare en théâtre, et en roman, Diderot, Pessoa (que je n ‘ai jamais lu) et pas mal de Français du XXe comme Sartre, Yourcenar etc.
Le dernier en date que j’ai lu est une nouvelle de Zweig remarquable que je te recommande ! Bonnes lectures !
J’aimeJ’aime
27 novembre 2017 at 13 h 15 min
Merci de ton passage 🙂
J’ai trouvé Cyrano samedi ! à lire aussi, donc…
De Shakespeare, j’ai bien aimé Roméo et Juliette. J’ai aussi lu Richard III et Hamlet.
J’aimeAimé par 1 personne
28 novembre 2017 at 12 h 58 min
J’ai honte… je n’ai lu que On ne badine pas avec l’amour…
Il faudrait que je me mette aux classiques, pour ma culture littéraire mais….. j’aime pas 😆
J’aimeAimé par 1 personne
28 novembre 2017 at 13 h 06 min
Rien ne sert de se forcer 😉 Ou alors il faut trouver le bon. (À croire que la lecture fonctionne comme l’amour…)
J’aimeJ’aime
28 novembre 2017 at 13 h 11 min
Oh oui je pense que ça fonctionne un peu comme l’amour ! C’est aussi un peu égoïste. Allez, peut-être qu’avec l’âge je me tournerai vers les anciens 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
28 novembre 2017 at 15 h 17 min
Il n’y aura que Notre Dame de Paris que je n’ai pas réussi à finir ! Pour Tristan et Iseult, comme toi, j’ai lu une version courte étant jeune et je viens de m’acheter le texte intégral.
J’aimeAimé par 1 personne
28 novembre 2017 at 15 h 19 min
Ah zut, tu n’as pas aimé Notre-Dame de Paris ?
J’aimeJ’aime
1 décembre 2017 at 9 h 52 min
Non malheureusement je n’ai pas réussi à me plonger dedans. J’ai abandonné ma lecture au bout de 100 pages. Je retenterai certainement un jour …
J’aimeAimé par 1 personne