Millénium par Stieg Larsson

Couverture Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

ou

Millénium par David Fincher

Résultat de recherche d'images

?

J’ai vu le film dès sa sortie au cinéma, bien longtemps avant de lire le livre. Il fait partie de mes films préférés. (Rien à voir avec Daniel Craig, non, non). Et puis j’ai lu le livre, que j’ai beaucoup aimé aussi (ma chronique ici) et j’ai voulu revoir le film suite à ma lecture. 

Je trouve le casting particulièrement réussi. Je ne m’attarde pas sur Daniel Craig, mon James Bond préféré, mais Rooney Mara est excellente dans le rôle de Lisbeth. Elle a su donner vie à ce personnage de la meilleure manière possible. Les autres acteurs jouent également très bien.

L’adaptation est plutôt fidèle au livre, malgré quelques éléments éliminés (comme pour chaque adaptation, quoi…). La fin a été modifiée également, certainement pour surprendre les lecteurs. Et chaque fin est intéressante à sa façon. Cependant, je dois dire que celle du livre est légèrement plus complexe, tandis que celle du film utilise quelques facilités. 

Alors, livre ou film ?

Question TRÈS difficile, mais j’accorde le point au livre, dont j’ai quelque peu préféré la fin. Je parle de la fin de l’enquête en elle-même. La toute fin, provoque, dans les deux cas, un coup au cœur. J’ai cru ne jamais m’en remettre. 

Et vous ? Avez-vous lu le livre, vu le film, les deux ? Lequel avez-vous préféré ? Avez-vous vu l’adaptation de la trilogie complète ?