Envie de découvrir l’érotisme sous toutes ses formes (enfin presque) ? Ne cherchez plus, vous voilà au bon endroit !

Couverture Variations amoureuses

Un grand merci à l’auteure ainsi qu’à Livraddict pour ce partenariat !

Étant plutôt difficile avec le vaste genre de l’érotisme, j’ai lu tous les avis que j’ai pu trouver sur ce recueil avant de postuler pour ce partenariat. Des lecteurs à priori pas fans du genre étant séduits, je me suis dit : allez, on y va ! 

Et vous savez quoi ? J’ai bien fait !

Selen Itoka aborde la sexualité sous toutes ses coutures. D’un point de vue physique, mais aussi (et surtout, j’ai envie de dire) psychologique. Que se passe-t-il dans la tête des personnages ? Chaque nouvelle apporte ses réponses à cette question. Et c’est toujours plutôt réaliste. Dans ce recueil, tout y passe. Un homme en proie à une panne majeure, la soumission, la rencontre inopinée, la passion, les fantasmes, l’importance de tous les sens… Chaque lecteur trouvera une nouvelle à son goût. Au moins une. 

Les chutes sont géniales. Parfois jolies, simples, d’autres fois plus tristes, voire « cruelles ». Certaines marquent plus que d’autres, c’est évident. Chacun a sa propre sensibilité qui fait qu’il sera enclin à apprécier une nouvelle plus qu’une autre, mais le résultat global n’en est que réjouissant. Une fine analyse de l’humain, avant même de sa sexualité.

Et puis, il y a la question de la plume. Le problème avec l’érotisme, c’est que certains auteurs tombent facilement dans la vulgarité (combien ici ont parfois eu l’impression de lire le scénario d’un film porno en lisant un roman dit « érotique » ?), ce qui n’est absolument pas le cas de Selen Itoka. L’auteure sait s’adapter aux situations et à ses héros et héroïnes, comme elle les appelle (de l’avantage de communiquer par mail avec les auteurs… 😉 ). Ainsi, les mots sont parfois plus crus, sans tomber dans la vulgarité, mais, la plupart du temps, si la plume change subtilement selon la nouvelle, l’écriture est douce et les descriptions utiles et adaptées. 

Bref, autour du grand thème de la sexualité, Selen Itoka a réussi à rassembler un grand nombre de personnages et d’histoires tous aussi différents les uns que les autres. Un recueil que je conseille aux lecteurs amateurs d’érotisme ou qui ont tout simplement envie de découvrir ce genre.

Avez-vous lu Variations amoureuses ? Êtes-vous amateurs de littérature érotique ?

159 pages. Éditions J’ai lu. 

Publicités