Il est vrai qu’au final, je lis assez peu de thrillers et de policiers ( de polars, de romans noirs, appelez-les comme vous voulez 😉 ). J’ai tout de même décidé de vous parler de 5 de ces romans que j’ai particulièrement appréciés, lus dans les deux dernières années. 

5. Les Mères-Samantha Hayes

Couverture Les mères

Des femmes sur le point d’accoucher assassinées, une future maman qui embauche une nounou un peu inquiétante… Des allures de feuilleton de TF1, je vous l’accorde, mais le final est glaçant, peut-être particulièrement pour les femmes. 

4. Cette nuit-là-Linwood Barclay

Couverture Cette nuit-là

25 ans après la disparition de sa famille, Cynthia se pose toujours des questions. Si j’avais deviné quelques éléments du dénouement, il n’en reste pas moins que j’avais été totalement prise dans ma lecture. 

3. Piège pour Cendrillon-Sébastien Japrisot

Couverture Piège pour Cendrillon

Lu à l’école il y a quelques années, j’avais eu un véritable coup de foudre. La relecture, il y a à peine deux ans, a été moins bonne. C’est l’histoire de Michèle Isola, brûlée dans un incendie, au point d’avoir subi une greffe de peau, notamment sur le visage, de ne plus se reconnaître, et d’avoir perdu la mémoire. Et le pire, c’est qu’à la fin, vous n’êtes sûrs de rien. 

2. Tu ne manqueras à personne-Alexis Aubenque

Couverture Tu ne manqueras à personne

Il s’agit d’un deuxième tome (la saga suit les enquêteurs, mais les enquêtes sont bien sûr différentes), mais parfaitement compréhensible. L’enquête est prenante (une jeune adolescente retrouvée décapitée dans les toilettes de l’école), je n’aurais jamais deviné la fin, et les enquêteurs sont attachants. Que demander de plus ? 

1. Vertige-Franck Thilliez

Couverture Vertige

Le seul roman de ce top 5 à avoir été lu cette année, et donc à avoir été chroniqué. Un énorme coup de cœur, un huis-clos prenant (sans longueurs), une fin qui peut être interprétée de deux façons (ce dont je ne me suis rendue compte qu’en regardant des avis) et une écriture haletante. 

 

Avez-vous lu ces romans ? Quel est votre propre top 5 ? 

Publicités