Merci à l’auteur et au site SimPlement, grâce auxquels j’ai pu lire ce livre. Deux fois quatre histoires, que l’on peut lire comme un tout, ou séparément. Qu’est-ce que cela a donné pour moi ?

Couverture de Le prix à payer par Patrice Salsa

Pour être franche, j’ai du mal à répondre à cette question. Rien ne m’a vraiment déplu. C’est très rapide et facile à lire, le vocabulaire est recherché, sans être trop complexe. Je n’ai juste pas été complètement embarquée. C’est peut-être un peu de ma faute, j’aurais dû le lire d’une seule traite. 

Je fais le choix de ne pas vous raconter ce qu’il se passe dans ces nouvelles, je vous laisse la découverte totale. Ainsi, vous aurez votre propre lecture, car je crois que chacun verra Le prix à payer à sa façon. Pour ma part, même si je peux faire des liens entre la première et la deuxième partie, j’ai ressenti une différence entre les deux. Différence dans l’écriture, dans la narration. J’ai été plus particulièrement touchée par la première histoire.

Les émotions sont bien décrites par Patrice Salsa, j’ai pu les ressentir à mon tour. C’est un recueil sur la vie, tout simplement, sur les choix que l’on fait, sur le passé, le présent l’avenir. Sur la perte, également, et tout ce qui en découle. Et sur l’amour, toujours l’amour. L’amitié aussi, qui est quelque part une autre forme d’amour 😉 Chacun retrouvera un peu de soi dans ce recueil. 

Je dois dire que ce que j’ai préféré est néanmoins l’écriture de l’auteur. Recherchée, comme je l’ai dit, avec cette impression de facilité, comme si Patrice Salsa avait écrit ces histoires intuitivement. Parfois poétique également. Précise, donnant goût à la réflexion. Il y a de vraies qualités littéraires dans ce livre, si vous appréciez cela, Le prix à payer est fait pour vous !  

Si vous avez envie de découvrir Le prix à payer, foncez ! Votre propre sensibilité sera votre guide. Vous serez certainement charmé par l’écriture et par les thèmes évoqués. Je vous laisse ici le lien vers la page facebook de Patrice Salsa, en espérant que vous aurez envie de découvrir cet auteur, si ce n’est pas déjà fait.

