Si vous êtes surdoué ou si vous vous questionnez, si vous connaissez un surdoué ou si, tout simplement, le sujet vous intéresse, ce livre est fait pour vous ! 

Couverture Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué

Lecture très instructive, pointue et précise, néanmoins facile à comprendre. Par le biais de ce livre, Jeanne Siaud-Facchin détruit les préjugés sur la douance et décrit parfaitement le fonctionnement des zèbres (surnom qu’elle donne aux surdoués). Car finalement, être surdoué, c’est tout simplement voir les choses d’une façon différente, fonctionner différemment. Rien de plus, rien de moins. 

Elle met des mots sur les maux auxquels les zèbres sont confrontés, et les explique. Rassurant pour les surdoués, comme pour leur entourage ! Ainsi, ce livre est un grand portrait d’une personnalité atypique. Avec ses travers, comme ses avantages. Je ne sais pas du tout si je suis zèbre. J’ai des doutes, mais je n’ai pas passé de tests (c’est pas gratuit…). Et ce livre m’a mis une grosse claque. J’ai l’impression de mieux comprendre ma façon d’être. Et je me dis qu’ensuite, je pourrai peut-être plus facilement m’accepter. 

La partie réelle du développement personnel, si on peut l’appeler comme ça, n’arrive qu’à la fin. J’en ressors un peu déçue, car je m’attendais tout de même à plus d’astuces, d’actions concrètes à mener, alors que je n’ai eu le droit qu’à une énumération de forces liées à ce fonctionnement. J’ai assimilé, mais comment les faire ressortir ? 

Ce fut tout de même une lecture intéressante et enrichissante, que je conseille à tous, ne serait-ce que pour comprendre cette façon d’être au monde, si particulière ! 

Odile Jacob. 320 pages. 

