Les TAG me manquaient… je vous concocte donc ce petit gâteau littéraire trouvé sur  Mes livres ouverts et espère pouvoir goûter le vôtre bientôt ! J’ai tenté de nommer des romans desquels je n’ai jamais parlé sur le blog pour varier un peu, mais tellement de livres pouvaient correspondre à certaines questions que les choix ont été difficiles. Bonne dégustation ! 😉

1) Prenez en guise de farine un livre dont l’histoire a été lente à démarrer mais dont la suite se révèle prenante

J’aurais pu vous citer plusieurs livres, mais j’ai aussi envie de vous en présenter certains dont je n’ai jamais parlé sur le blog. Pour la farine donc, j’ai choisi N’éteins pas la lumière de Bernard Minier. Un thriller qui avait du mal à me plaire au début, puis qui a été prenant après un moment. Une bonne lecture. 

Couverture N'éteins pas la lumière

2) Ajoutez le beurre : une intrigue riche et bien ficelée.

J’ai choisi une saga, 1Q84, d’Haruki Murakami, dont j’ai lu le livre 1 et le livre 2. Une intrigue complexe, avec des liens entre les événements dans tous les sens. J’ai hâte de pouvoir lire le tome 3 ! 

Couverture 1Q84, intégrale

3) Mélangez le tout avec les œufs. Un livre que vous pensiez détester, mais qui fut finalement un coup de cœur 

Je lis rarement des livres que je pense détester, donc celui que je vous présente répond à moitié à la question… Il s’agit de Jane Eyre de Charlotte Brontë. Je pensais tomber sur un roman lisse, sans grande surprise, d’autant plus que certains détails étaient révélés par le résumé. Au final, j’ai adoré ce livre, j’ai eu un coup de cœur pour les personnages, notamment Jane Eyre et Mr Rochester. Un classique que je conseille à tous ! 

Couverture Jane Eyre

4) Ajoutez le sucre : un livre « doudou » qui vous a fait passer un moment de douceur dans ce monde de brutes !

Là encore, beaucoup de possibilités. J’ai choisi Entre mes mains le bonheur se faufile d’Agnès Martin-Lugand. J’avais énormément apprécié ce roman et le personnage d’Iris. Il paraît que ce n’est pas le meilleur roman de l’auteure, j’espère donc découvrir ses autres livres ! 

Couverture Entre mes mains le bonheur se faufile

5) Choisissez comme glaçage un livre qui réunit tous les ingrédients nécessaires pour que vous l’aimiez

Question difficile, car j’aime tellement de genres différents qu’il me semble impossible qu’un roman réunisse absolument tout. Alors j’ai décidé (encore une fois) de nommer La symphonie pastorale d’André Gide, mon roman préféré.

Couverture La symphonie pastorale 

6) Puis parsemez de pépites colorées avec un livre qui vous donne la pêche lorsque vous avez le moral dans les chaussettes 

Il y en a plusieurs aussi, dont les livres de Sophie Kinsella, à quelques exceptions près. Elle est célèbre pour sa saga de l’Accro du shopping, que j’aime beaucoup, mais c’est Poppy Wyatt est un sacré numéro que j’ai choisi de vous présenter. Une héroïne dans le style de Becky Bloomwood, de l’humour, des situations cocasses, des grincements de dents, même des larmes, un très bon moment ! 

Couverture Poppy Wyatt est un sacré numéro

7) Pour finir, la cerise sur le gâteau : le livre que vous avez le plus aimé en 2017

Ma meilleure lecture depuis le début de l’année est sans conteste Martin Eden de Jack London. Je l’ai savouré, il m’a touchée, encouragée également et le personnage éponyme  restera gravé dans ma mémoire. 

Voilà pour moi ! N’hésitez pas à reprendre le TAG si vous en avez envie ! Avez-vous lu certains des livres que j’ai choisis ? 

Quels sont les ingrédients de votre gâteau littéraire ?

