Poésies, nouvelles, petits textes humoristiques : L’Essentiel, c’est tout cela à la fois et plus encore ! 

Couverture L'essentiel

Je tiens tout d’abord à remercier Frédéric Marcou (voici son blog) de m’avoir fait découvrir son recueil, dans lequel il a réuni les écrits qui le représentaient le mieux. Ses textes proviennent de livres déjà parus et certains sont tout à fait inédits. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Frédéric Marcou a merveilleusement bien choisi ses textes. On sent sa sincérité, on sent qu’il a mis son cœur sur le papier, plus que certains auteurs ne le feront jamais. Merci à lui pour ce partage. Ses textes, notamment ses poésies, rendent compte de la souffrance qu’il a certainement affrontée. Le style en lui-même ne m’a pas transcendée, mais cela n’est que préférence personnelle et n’enlève rien au travail de l’auteur, à sa générosité et à sa sincérité (oui, je me répète, mais c’est ce qui m’a le plus marquée, dès le début de ma lecture). 

Les thèmes abordés sont variés et touchent notamment l’amour, la douleur, les souffrances, ainsi que le métier de poète. J’ai beaucoup apprécié l’humour et l’humilité de Frédéric Marcou. Certains de ses poèmes le décrivent lui, qui se considère comme un poète débutant, qui n’en est qu’à ses essais. Cette autodérision est remarquable ; on a l’impression d’être dans sa tête, vous voyez donc à quel point l’auteur est généreux ! Il nous offre sa créativité et ses pensées sur un plateau. 

Quelques textes humoristiques nous présentent le Dr Fred, inventeur de toutes sortes d’outils. C’est ainsi que l’auteur nous montre toute son humanité, son envie d’un monde meilleur. L’ironie nous fait rire, nous fait nous questionner et réfléchir.

Ainsi, L’Essentiel est un recueil étonnant, permettant de découvrir un auteur humain, sincère et drôle. À découvrir, rien que pour ça ! 

Atramenta. 112 pages.

