Le quotidien des habitants d’un immeuble. Une BD en noir et blanc simple mais dans laquelle on se plonge facilement. 

Couverture L'immeuble d'en face, tome 1

Dans cette BD, nous suivons un jeune couple (présent sur la couverture), un couple plus âgé et leur chien (45-60 ans environ je dirais) et une maman célibataire enceinte. Des personnages que l’on pourrait avoir pour voisins, d’une banalité absolue mais tout de même attachants.

On suit leurs journées, leurs moments de joie, de peine, leurs relations, etc. Le scénario n’est pas particulièrement original, mais c’est accrocheur. Je pense que c’est notamment grâce au format bande-dessinée. Ça se lit très rapidement, les dessins sont simples, en noir et blanc (j’aurais peut-être préféré en couleurs, cela dit…) et complètent bien les dialogues. 

J’ai particulièrement apprécié certaines pages où chaque appartement occupe une « ligne ». Vanyda compare ainsi les situations des personnages au même moment. Beaucoup de lecteurs pourront se reconnaître dans les personnages, tous un peu différents. 

Ce qui est sûr, c’est que je lirai la suite avec engouement, pour suivre l’évolution des relations entre ces voisins. 

Connaissez-vous cette série ?

 

