Merci à Librinova et à Livraddict pour cette jolie petite découverte. Un roman qui saura ravir les jeunes de 13 à 15 ans environ. Je vous en dis plus tout de suite !

Couverture Mon petit coeur de pierre 

Dans Mon petit cœur de pierre, Marion, quatorze ans, nous raconte son entrée en troisième. Accompagnée de son meilleur ami, Tom, rouquin qui a subi de nombreuses moqueries depuis sa plus tendre enfance, ainsi que de son cœur de pierre (selon Tom), elle ne voit pas ce qui pourrait mal se passer. C’est sans compter le nouveau garçon, Alex, qui s’intègre si facilement et son prof de SVT qui lui rappelle quelqu’un…

Vous l’aurez compris, il s’agit en somme d’une histoire qui peut sembler commune, dans laquelle nombre d’adolescents se reconnaîtront. Lucile Caron-Boyer aborde avant tout le vaste thème de l’adolescence à travers de plus petits sujets tels que l’amitié, l’amour, l’école, le harcèlement, les premières fois, la famille, les changements, etc.

Marion est un personnage assez original. On est plutôt habitués aux adolescentes aux cœurs d’artichaut, qui craquent pour le premier beau garçon qui arrive, qui ont toujours le béguin pour untel ou untel (ah, l’adolescence, ça vous rappelle des souvenirs ?;)). Marion, de son côté, a un cœur de pierre. C’est en tout cas ce que lui répète Tom. Difficile pour elle de s’émouvoir, de pleurer.  Est-ce une force, une faiblesse, ou n’est-ce qu’une carapace ? Le lecteur aura à lire tout le roman pour obtenir une réponse, relativement évidente pour un lecteur assidu… ou en tout cas pour un adulte. 

Si l’ensemble du roman est relativement prévisible, il n’en reste pas moins qu’un mystère du début est résolu à  la toute fin. Fin qui est tout en simplicité, en sobriété et qui est tout simplement parfaite, puisqu’on assiste à une évolution des personnages, qui conservent tout de même leurs caractères. 

Mon petit cœur de pierre est très simple à lire et rapide, les chapitres qui le composent étant assez courts. Il est réellement parfait pour des adolescents. C’est une lecture agréable, fluide, une petite gourmandise à se mettre sous la dent. Bravo à Lucile Caron-Boyer ! 

Ma note: 17/20

  • Histoire: 4/5
  • Thèmes: 4/4
  • Personnages: 3/4
  • Construction du récit et rythme: 4/4
  • Écriture, style: 2/3

Aimez-vous lire des romans jeunesse ? 

224 pages. Éditions Librinova. (Disponible en e-book également.)

 

Publicités