Alerte coup de cœur ! Un message : faites ce que vous voulez ! Battez-vous ! 

Couverture Culottées, tome 1

Couverture Culottées, tome 2 

Absolument TOUT m’a plu dans ces BD. Des portraits de femmes informatifs, fun, pleins d’humour et colorés : tout est PAR-FAIT ! 

Chacune de femmes présentées est différente, se démarque. Ainsi, nous avons la première astronaute afro-américaine, une rappeuse afghane toute jeune, une autiste qui se bat pour les conditions de vie du bétail, etc. Elles sont toutes marquantes, bien que certaines nous touchent plus que d’autres. 

C’est une bonne façon d’apprendre, les albums étant colorés, les textes simples, sans détails superflus. Nous assistons (quelques années plus tard) aux combats menés par les héroïnes de Pénélope Bagieu et cela est inspirant, à plusieurs niveaux. Parfois parce que certaines ont des conditions de vie complètement pourries (et le mot est faible…), d’autres parce que nous avons des intérêts ou des envies communes, etc. 

À lire et relire. D’ailleurs, je pense me procurer les deux tomes un jour. J’ai terriblement envie de me replonger dedans, d’apprendre les histoires de ces femmes par cœur.

Le message passé est on ne peut plus simple : battez-vous ! Peu importe ce que les autres pensent de vos passions, de vos envies, faites-vous plaisir. Soyez libres et soyez vous-mêmes !

Pour ceux et celles qui l’ont lu, quels portraits vous ont le plus touché? 

Publicités