Bonjour à tous 🙂 Un nouveau TAG aujourd’hui, pour changer un peu : il s’agit de problèmes de lecteur. N’hésitez pas à le reprendre, j’ai noté les questions, trouvées sur de nombreux blogs ! 

1. Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Il est tout de même très peu probable que j’en arrive à ce point, mais si c’était le cas, je procéderais de la même façon qu’aujourd’hui. J’irais donc dans ma PAL Livraddict, cliquerais sur «un livre au hasard» trois fois, et choisirais parmi les trois propositions. Soit il y en a un que j’ai plus envie de lire que les autres, soit je regarde les livres lus juste avant, pour éviter de lire deux fois le même genre de livre. 

2. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ta lecture ?

Tout dépend du nombre de pages, mais en général, si j’en suis à la moitié, je le termine. Abandonner un livre n’est pas dans mes habitudes.

3. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas…Comment gères-tu cela ?

Le plus important est que les tomes soient dans le même format pour que je puisse tous les mettre ensemble. J’ai la saga de l’Accro du shopping de Sophie Kinsella chez Pocket, mais le tome 7 a une couverture différente des autres et ça ne me gêne pas plus que ça. Pour le tome 8, j’attends qu’il sorte en poche pour l’acheter et le lire. 

4. Tout le monde aime un livre…mais toi, tu ne l’aimes pas. À qui en parles-tu ?

Sur mon blog, sur Livraddict… comme je le fais pour toutes mes lectures ! Ce n’est pas grave de ne pas aimer un livre que tout le monde aime ! L’important est de respecter les différentes opinions qui circulent ! Par exemple, j’ai quelques difficultés avec la saga After d’Anna Todd, mais cela ne m’empêche pas d’en parler. On ne peut pas toujours être tous d’accord, vous ne croyez pas ?

5. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Que fais-tu? 

Je suis une hypersensible, mais je pleure rarement en lisant. Au pire, j’ai les larmes aux yeux et ce n’est pas grave. Les gens ne remarquent pas tellement ce que l’on fait, de toute façon, donc peu de risques qu’ils voient une larme couler sur ma joue. Même si c’était le cas, ils verraient bien le livre dans mes mains et en déduiraient facilement que ma lecture me fait pleurer. Donc je continuerais ma lecture, tout simplement. Et puis, si on venait me demander pourquoi je pleure, je trouverais ça mignon et gentil, à l’ère de l’égocentrisme.

6. La suite d’un livre que tu as aimé vient de sortir, mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu cherches un résumé spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Pleurer de frustration pour ça, c’est un peu exagéré… même pour moi (la fille qui pleure pour un oui, pour un non). Ça m’est déjà arrivé, et je n’ai rien fait de spécial. Les éléments vraiment importants remontent à la surface tout simplement au fil de la lecture du nouveau tome.

7. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu «non» gentiment si on te le demande ? 

Je les prête seulement à des gens proches qui me les rendront assurément. Si c’est quelqu’un que je connais très peu, je peux dire que je l’ai prêté à quelqu’un d’autre ou que je souhaite le relire, ou que je l’ai oublié chez un membre de ma famille, etc. 

8. Tu as choisi et reposé 5 livres le mois dernier. Comment gères-tu ta panne de lecture ? 

Je ne sais pas !!! Au point de reposer 5 livres, ça ne m’est jamais arrivé. Un, oui, donc j’ai simplement changé de lecture et ça s’est passé. Sinon, lire un livre doudou, notre roman préféré, ça peut fonctionner. Au pire, attendre. L’envie finira par revenir. 

9. Il y a tellement de nouveaux livres que tu souhaites acheter ! Combien en achètes-tu réellement ?

Pas que des nouveaux… Sincèrement, je le fais au gré de mes envies. Je peux en acheter 3 une semaine, puis aucun pendant 1 mois. Sinon, j’aime bien les foires aux livres, les brocantes, où l’on trouve des romans pas chers. Par exemple, 14 livres pour 7 euros, c’est pas mal, non ? 

10. Après les avoir acheté, combien de temps restent-ils dans ta PAL ?

Je ne pense pas être très originale. La vérité, c’est que ça dépend. Comme je joue beaucoup sur le hasard pour choisir mes prochaines lectures, ils peuvent rester quelques jours ou plusieurs mois. 

J’espère que ce petit TAG vous aura plu ! N’hésitez pas à le reprendre et/ou à me dire si vous avez des réponses communes aux miennes 🙂 

