Couverture Le Club Jane Austen

Premières lignes

Each of us has a private Austen.

Jocelyn’s Austen wrote wonderful novels about love and courtship, but never married. The book club was Jocelyn’s idea, and she handpicked the members. She had more ideas in one morning than the rest of us had in a week, and more energy, too. 

Traduction (de moi) : 

Chacun voit Austen à sa façon.

La (Jane) Austen de Jocelyn a écrit de merveilleux romans à propos d’amour et de séduction, mais ne s’est jamais mariée. C’est Jocelyn qui a eu l’idée du book club, dont elle a elle-même choisi les membres. Elle avait plus d’idées en une matinée que n’importe qui d’autre en une semaine, ainsi que plus d’énergie.

J’ai trouvé ce roman en V.O dans une brocante et je me suis dit «pourquoi pas ?». Je pensais en apprendre un peu plus sur Jane Austen, dont j’ai lu Orgueil et préjugés.

Il y a six chapitres, (un prologue et un épilogue également) dans lesquels les personnages discutent d’un roman de Jane Austen. Pour le moment, je suis dans le deuxième chapitre et, comme je n’ai pas lu les romans évoqués, je ne peux pas vraiment réfléchir sur les pensées des personnages. Je ne retiens pas tellement ce qui se dit d’ailleurs, comme ça, je n’aurai pas vraiment de spoilers si je lis les autres romans de l’auteur (ce qui est prévu, d’ailleurs…). 

L’écriture est un peu bizarre, parfois poétique, d’autres fois très franche, sans que ce soit forcément utile et je ne sais pas qui est le narrateur (qui dit « nous », mais qui parle de tous les personnages présents à la troisième personne, donc je ne comprends pas bien)… mais j’apprécie ma lecture, car on apprend à connaître chacun des six membres du groupe au travers des chapitres. Des personnages dans lesquels je me reconnais un peu (en tout cas, pour les deux premiers, on verra pour la suite), attachants. Je ne vois pas bien la trame du livre, mais c’est léger et c’était exactement ce qu’il me fallait. 

Vous connaissez ? Quels romans de Jane Austen avez-vous lus ?

